Archives programmation >
Retour

Cliquez sur une image pour afficher le programme détaillé de la programmation

La saison a débuté par un voyage au cœur du cerveau : expos, ateliers neuro-ludiques, concert remue méninges, ciné-philo et conférence ont permis d'explorer un organe fascinant et complexe. La musique a pris le relai à travers une programmation consacrée à la guitare (concerts, expo d'instruments, rencontre avec un luthier et scènes ouvertes), puis l'illustratrice pour le jeune public Kitty Crowther a dévoilé son univers aquatique et chatoyant peuplé de méduses et de personnages singuliers. Enfin, le street art s'est invité à la médiathèque avec des œuvres inédites, des rencontres, un live painting et des ateliers d'initiation.
Saison 2016-2017

Cet automne, la médiathèque s'est transformée en centre de soins et a proposé une cure de bien être à ses usagers : siestes musicales, relaxation, consultations poétiques, coloriage zen, art et musicothérapie, lecture zen...
Puis la Cop 21 a été l'occasion de réfléchir aux enjeux de l'urgence climatique à travers une exposition, des ateliers et une conférence.
L'année 2017 a mis la famille à l'honneur : portraits réalisés avec la complicité de familles de lecteurs, conférence sur la famille à table avec Jean-Claude Kaufmann, lectures-ciné, et rencontre sur la série 6 Feet under avec Tristan Garcia.
Au printemps, les escargots pacifiques et les lapins débordés de l'illustrateur Gilles Bachelet ont diffusé leur humour contagieux tandis que le festival de littérature Hors limites a été marqué par la rencontre avec l'irrésistible Philippe Jaenada.
La saison s'est achevée sur un hommage à Shakespeare, disparu il y a 400 ans.
Saison 2015-2016

Temple par excellence des titres, la médiathèque s'est interrogée sur ces derniers : pourquoi certains intriguent, fascinent et appâtent les lecteurs ? Pour répondre à cette énigme, les bibliothécaires ont questionné des auteurs, proposé des ateliers ludiques, une exposition de titres détournés par l'artiste Clémentine Mélois et une rencontre littéraire de jeux oulipiens avec Olivier Salon et Frédéric Forte. L'année 2014 a ensuite été marquée par la célébration du centenaire de la première guerre mondiale, à travers une exposition et une conférence.
Puis, en 2015, nos animations ont fait escale au Japon : une foison de contes, d'ateliers origami, koinobori, calligraphie ou manga, une exposition du collectif Clamp et de l'illustratrice Kumiko Yamamoto, un concert, une rencontre littéraire avec Thomas B. Reverdy et Hubert Haddad... L'année s'est achevée en musique autour de la discographie funk, rap, R&B, d'une conférence sur le rap avec Marcel Cachin et d'une scène slamée avec Dgiz.
Saison 2014-2015

Détectives, meurtre(s), victimes… Tout l'automne 2013, la médiathèque a mené l'enquête et exploré les codes du polar. L'hiver fut l'occasion de mener d'autres investigations, scientifiques cette fois, à travers la théorie de l'évolution de Darwin. Puis comme à chaque printemps, le festival Hors limites a permis de célébrer la vitalité de la littérature contemporaine avec des rencontres d'auteurs (Jacques Roubaud, Ludovic Hary et Emmanuelle Heidsieck). Côté jeunesse, les renards et lapins facétieux de l'illustrateur Claude Boujon ont pointé le bout de leur museau. Enfin, en mai et juin, une exposition de fan art, produite par la médiathèque, a mis les jeux vidéo à l'honneur.
Saison 2013-2014

Riche et variée, cette saison 2012-2013 aura décliné des thèmes aussi différents que l'indépendance de l'Algérie, le scandale, la nutrition, les cabanes, l'œuvre de l'illustrateur Corentin, la soul music, et célébré pas moins de deux anniversaires : les 10 ans de l'Annexe, et les 10 ans de notre site Lire en ronde.
Saison 2012-2013

Après un automne consacré au monde du travail, la médiathèque a plongé en hiver dans le monde minuscule et fascinant des petites bêtes qui se sont invitées sur les murs du hall, dans les terrariums des ateliers et conférences scientifiques, et dans les histoires lues ou projetées à l'écran.
Puis en mars-avril, l'illustrateur jeunesse Claude Ponti a essaimé ses poussins, jeux de mots et autres facéties dans la programmation des spectacles, lectures et exposition.
On retiendra aussi de cette saison 2011-2012 un parcours-sensibilisation à la langue des signes française, la venue de Laurent Gaudé, Nathalie Kuperman, Philippe Vasset, Arno Bertina, Lydie Salvayre, Dominique Manotti, Nicolas Lambert, Marcel Trillat, et… la satisfaction d'avoir obtenu le Prix Livre Hebdo de la meilleure animation !
Saison 2011-2012

Que retenir de la saison 2010-2011 ?
A l'automne, lecteurs et bibliothécaires ont été saisis par le vertige de la liste : une exposition, une rencontre avec la romancière Olivia Rosenthal, un cabaret d'improvisation, et des sélections à foison ont été consacrés à cette manie de l'inventaire.
Comme à l'accoutumée, l'hiver a été ponctué de contes, d'apéros littéraires, et de rencontres avec des éditeurs tels que Laure Limongi et des écrivains (Maylis de Kerangal puis Anne-Marie Garat).
Puis le blues a imposé son refrain au printemps à travers une discographie, une exposition, des conférences, et un concert de clôture avec Hervé Krief.
Saison 2010-2011

La saison 2009-2010 a été l'occasion de retrouver des rendez-vous réguliers : contes, soirées jeux, petits-déjeuners littéraires, rendez-vous seniors, ateliers multimédia parents enfants.
La médiathèque s'est aussi associée à Chroma-Zebrock autour du projet Mixages : une plongée dans l'histoire musicale noiséenne qui a permis d'accueillir de nombreux agitateurs musicaux.
Enfin un travail a été mené avec l'auteur de BD Gilles Rochier pour proposer une adaptation du roman de Jean Claude Mourlevat "L'homme à l'oreille coupée".
Saison 2009-2010

En écho au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, la saison 2008-2009 a d’abord été consacrée aux petites frousses et aux grandes peurs. Contes, expositions, films ont éclairé les multiples facettes de ce thème fascinant.
C’est ensuite l’œuvre de l’illustratrice Aline Ahond qui a marqué et ponctué cette année : de la création d’un site Internet dédié à ses albums à l’exposition d’œuvres originales, d’ateliers en rencontres…
Saison 2008-2009

Cette année n’a pas été tout à fait comme les autres puisque la médiathèque a fêté son dixième anniversaire.
La programmation a ensuite été dédiée au thème du jeu avec un coup de projecteur sur l’Oulipo, l’exposition de Christian Voltz ou l’accueil d’une ludothèque éphémère. Enfin la mise en place d’un comité de lecture et de rencontres consacrés à la littérature étrangère ont jalonné toute cette année.
Saison 2007-2008

En lien avec la manifestation départementale Hors limites, toute la saison relèvera le défi de « Tuer le temps » à travers des rencontres scientifiques, littéraires, ou musicales.
A noter, tel un fil conducteur, la résidence d’Albane Gellé, nous invitera à découvrir son univers poétique, ses émotions et sa famille littéraire. Rencontres avec des auteurs et des éditeurs, comité de lecture, jalonneront ainsi la programmation 2006-2007.
Saison 2006-2007

En lien avec l’année du Brésil en France, nous vous emmènerons découvrir la culture, les littératures et les musiques de ce pays haut en couleur. "Vous nous racontez des histoires ?" A partir du mois de janvier 2006, en lien avec la manifestation départementale Hors limites, la programmation déclinera ses propositions autour de rencontres, lectures et d'un cycle de conférences autour de "Musique et littérature". D’avril à juin 2006, partons à la découverte des Sciences.
Saison 2005-2006

Cette année, notre saison culturelle déclinera Le goût des mots à travers une variété de manifestations. En janvier, le conteur Pépito Matéo vous initiera au récit, à l'écriture orale et à l'imaginaire du conte. En février et mars, un atelier slam avec le poète Félix Jousserand vous entraînera à des joutes poétiques. En avril, la Russie à l'honneur. Exposition et rencontres à la Médiathèque nous feront découvrir un autre visage de la Russie contemporaine.
Saison 2004-2005

La rentrée littéraire et culturelle débutera en octobre autour du thème de l'amour et du sentiment amoureux avec "Mon amour" une exposition d'illustrations et de textes tirés de l'album jeunesse de Paul Cox. Puis tout au long de la saison 2003-2004, des rencontres avec des écrivains : Camille Laurens et David Foenkinos en novembre, des expositions et lectures sur la correspondance amoureuse avec Ken Cargo et la compagnie 3 mètres 33 en janvier et février 2004, permettront d'enrichir la réflexion sur le sentiment amoureux.
Saison 2003-2004

La mondialisation : la pire ou la meilleure des choses ? Autour de cette thématique, la Médiathèque souhaite continuer à s’inscrire dans la dynamique départementale comme nous l’avons fait avec Arabesques l’an passé en poursuivant les coopérations avec les autres bibliothèques de Seine-Saint-Denis, le CPLJ et le département au moment de Lire en Fête, à la mi-octobre. Jusqu’en mars, rencontres littéraires, contes pour enfants ou adultes, projections de films documentaires, lectures, expositions, conférences vous seront proposés sous un titre général : Hors limites, d’un monde à l’autre.
Saison 2002-2003