Archives programmation > 2004-2005 >
Retour
Menu
> octobre - novembre - décembre
> janvier - février - mars - avril - mai - juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme octobre 2004 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Mercredi 6 octobre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Saadi Younis Bahri
>Zanzibart.com<
CONTE
Mercredi 13 octobre à 15h (pour les 6-12 ans)
Fils et petit-fils de griots, Bertrand N'zoutani entraînera les spectateurs à la découverte du Mbongui, des contes, des légendes et musiques sur lesquels reposent une partie de l'éducation africaine. Les contes sont présentés sous leur forme traditionnelle : une succession de contes courts et de contes longs, rythmés par des instruments de musique. Bertrand N'zoutani est originaire du sud du Congo. Son grand-père, son père et ses oncles paternels étaient des musiciens ; sa mère était conteuse. Pendant toute son enfance, il fréquente les lieux culturels de son pays et s'imprègne de toutes les créations contemporaines qui viennent du continent européen. Son répertoire est imprégné de ce double héritage.
PIQUE-NIQUE LITTERAIRE
Samedi 16 octobre entre 12h30 et 15h (tout public)
Quoi de plus convivial qu'un pique-nique pour partager un bon moment en famille ou entre amis ? Pourquoi ne pas associer le plaisir de la table à celui de la lecture ? Ce pique-nique littéraire est l'occasion, pour les enfants et pour les adultes, de partager des petits plats et des découvertes d'auteurs. Nous proposerons des lectures de textes à voix haute pour vous ouvrir l'appétit, à vous d'apporter du salé ou du sucré pour satisfaire la soif et la faim ! Dans le cadre de la manifestation nationale >Lire en fête< et de la manifestation départementale >Hors-limites<.
RENCONTRE
Carte blanche à SLIMANE BENAISSA
Samedi 23 octobre à 17h
Auteur, acteur, metteur en scène et romancier, Slimane Benaïssa a commencé sa carrière en Algérie. Exilé en France depuis 1993, il questionne le métissage des langues, des cultures et des genres littéraires... Cette rencontre nous fera partager l'exigence et l'émotion d'une écriture qui entend "ne pas passer au-dessus de la tête des gens, ni sous leurs pieds, mais au niveau de leur coeur et de leur esprit."

Carte blanche à Slimane Benaïssa

Samedi 23 octobre à 17h à la Médiathèque
Samedi 6 novembre à 20h30 au Théâtre des Bergeries

Les confessions d'un musulman de mauvaise foi

"Il ne s'agit pas de passer au-dessus de la tête des gens, ni sous leurs pieds, mais au niveau de leur coeur et de leur esprit."

L'auteur
Slimane Benaïssa, auteur, acteur, metteur en scène et romancier, est né à Guelma dans l'est algérien. De formation bilingue (une licence de mathématiques en français et une licence de littérature classique en arabe), il prend la direction du Théâtre régional d'Annaba en 1977 puis devient responsable des théâtres au Ministère de l'Information et de la Culture en 1979. Sa démission, la même année, le conduit à fonder la première compagnie de théâtre indépendante en Algérie.
Après 20 ans d'activité théâtrale, des menaces de mort le poussent à s'exiler en France en février 1993, où il tente une nouvelle expérience : monter des pièces de théâtre, mais cette fois-ci en français. Opération réussie puisqu'à ce jour Prophètes sans dieu a été donnée plus de 300 fois un peu partout en France et dans le monde.

En résidence au Théâtre des Bergeries
En 2004-2005, Slimane Benaïssa est en résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, pour la création de sa nouvelle pièce Les confessions d'un musulman de mauvaise foi, texte non publié à ce jour.
"Il s'agit d'un récit d'iniation à l'Islam, depuis la naissance, en passant par la cérémonie qui marque la puberté, le passage de l'enfance à l'adolescence avec les interrogations et les doutes liés à cette période, jusqu'à l'âge adulte et ses remises en question."

Ses écrits
Théâtre
Au-delà du voile, Editions Lansman, 1991
Le conseil de discipline, Editions Lansman, 1994 (2e éd. revue)
Marianne et le marabout, Editions Lansman, 1995
Les fils de l'amertume, Editions Lansman, 1996, puis 1997
Un homme ordinaire pour quatre femmes particulières, Editions Lansman, 1997
Prophètes sans dieu, Editions Lansman, 1999, puis 2001
L'avenir oublié (avec la complicité de André Chouraqui), Editions Lansman, 1999
Ailleurs, ailleurs, Ecole des Loisirs, 2000
Mémoires à la dérive, Editions Lansman 2001
Noir-Hamlet, Mise en scène Michel Dezoteux (dans la pièce Un noir, une blanche), 2002
Romans
Les fils de l'amertume, Plon, 1999
Le silence de la falaise, Plon, 2001

Quelques liens Internet
- Dossier de Thierry Guichard consacré à Slimane Benaïssa dans la revue littéraire >Le matricule des Anges< N°44
- Consulter le site >Théâtre-contemporain.net<
- Lire l'entretien avec Slimane Benaïssa dans la revue en ligne >Périphéries.net<

ORCHESTRE DE LECTURE
Des mots plein la bouche
Dimanche 17 octobre à 11h30
Le Théâtre de la forêt, avec Des mots plein la bouche présentera une forme orchestrale de lecture où la sonorité des mots et le rythme des phrases tiennent lieu de partition. La troupe est composée de cinq récitants et d'un chef d'orchestre. Elle propose une forme orchestrale de lecture où la sonorité des mots et le rythme des phrases tiennent lieu de partition. Cet orchestre de lecture consacré à la gourmandise proposera des lectures de Karen Blixen (Le festin de Babette), Eugène Sue (Un déjeuner de chanoine), Marcel Schwob (L'homme grain), Jean de la Fontaine (Le glouton), Guy de Maupassant (Le gâteau), Marcel Pagnol (La femme du boulanger)...
"Des mots plein la bouche Il y a des mots que l'on savoure comme des mets. Certains sont épicés d'autres un peu tièdes, d'autres encore ne laissent découvrrir leur saveur qu'après une longue dégustation tant ils sont rares et parfumés. Il y a des histoires qui vous donnent envie de passer à table avec quelques amis et de partager des légendes sucrées ou des contes salés. Qu'importe si nous avons les yeux plus gros que le ventre, dès lors qu'un mot peut aussi engendrer d'autres conversations et délectations. L'appétit vient en lisant paraît-il..."

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 1er octobre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 8 octobre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 15 octobre entre 10h et 12h
CONTE
Mercredi 20 octobre à 15h (pour les 6-12 ans)
Fils et petit-fils de griots, Bertrand N'zoutani entraînera les spectateurs à la découverte du Mbongui, des contes, des légendes et musiques sur lesquels reposent une partie de l'éducation africaine. Les contes sont présentés sous leur forme traditionnelle : une succession de contes courts et de contes longs, rythmés par des instruments de musique. Bertrand N'zoutani est originaire du sud du Congo. Son grand-père, son père et ses oncles paternels étaient des musiciens ; sa mère était conteuse. Pendant toute son enfance, il fréquente les lieux culturels de son pays et s'imprègne de toutes les créations contemporaines qui viennent du continent européen. Son répertoire est imprégné de ce double héritage.
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 22 octobre entre 10h et 12h


Programme novembre 2004 >

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
ET LA BOBINETTE CHERRA...
Du 1er au 2 décembre
La médiathèque propose une exposition consacrée au Petit Chaperon rouge pour découvrir le conte revisité maintes et maintes fois par les illustrateurs d'hier ou d'aujourd'hui...

ET LA BOBINETTE CHERRA...
Une coproduction CPLJ-93, Médiathèque Noisy-le-Sec

A la Médiathèque
du 1er au 2 décembre 2004

Le conte du Petit Chaperon rouge est sans doute l'un des contes les mieux connus et les plus appréciés. Qui n'a pas en mémoire cette étrange phrase "tire la chevillette et la bobinette cherra" ou encore cette image d'un loup revêtu du bonnet de nuit de Mère-grand fraîchement dévorée...
C'est en 1697 que Charles Perrault raconte pour la première fois le Petit Chaperon rouge. Le conte est ensuite repris dans de nombreux pays sous de multiples formes et passionne encore aujourd'hui un grand nombre d'illustrateurs jeunesse.
Cette exposition présente des images du passé de Gustave Doré, Arthur Rackham et des versions contemporaines du conte de Rascal, Eric Battut, Rotraut Suzanne Berner pour découvrir comment il a été revisité depuis plus de trois siècles.

En s@voir plus :
>L'Expo du CPLJ : Dans la gueule du loup<
>Rascal sur Ricochet<
>Eric Battut sur Ricochet<
>Rotraut Suzanne Berner sur Ricochet<
>Le Petit Chaperon Rouge à la BnF<
>Le petit chaperon rouge dans un superbe jeu en flash<

CONTE
Mercredi 10 novembre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Florence Desnouveaux
CONTE
Mercredi 17 novembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Florence Desnouveaux
CONTE
Les tout-petits aussi ont droit à leur rendez-vous conte ! Une fois par trimestre, à l'annexe et à la médiathèque une séance leur est désormais spécialement destinée.
Samedi 20 novembre à 10h30 (pour les 0-3 ans)
Florence Desnouveaux proposera ses Contes doudou, un moment qui mêlera contes, comptines et jeux de doigts... Les contes doudou sortent d'une calebasse qui tourne devant la conteuse. Et dans les contes doudou, on trouve de tout : des jardins, des escargots, des hippopotames, des abeilles et des châteaux forts.

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 5 novembre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 12 novembre entre 10h et 12h
CONTE à l'ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 19 novembre à 10h30 (pour les 0-3 ans)
Florence Desnouveaux proposera ses Contes doudou, un moment qui mêlera contes, comptines et jeux de doigts... Les contes doudou sortent d'une calebasse qui tourne devant la conteuse. Et dans les contes doudou, on trouve de tout : des jardins, des escargots, des hippopotames, des abeilles et des châteaux forts.
CONTE
Mercredi 24 novembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Florence Desnouveaux
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 26 novembre entre 10h et 12h


Programme décembre 2004 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Dis pourquoi ? Dis comment ?
Mercredi 1er décembre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Isabelle Sauer
Les petits sont assaillis de questions mystérieuses. Mais heureusement, les contes apportent parfois des réponses, pour peu qu'on se laisse entraîner par l'imaginaire...
En s@voir plus sur >Conteuse.com<
CONTE
A gourmand, gourmand et demi
Mercredi 8 décembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Isabelle Sauer
La gourmandise est un vilain défaut, dit-on. Elle fait pourtant courir le monde, suscite mille et une ruses, mène à la gloire ou à la mort... C'est ce que nous racontera ce conte destiné aux plus grands.
En s@voir plus sur >Conteuse.com<
RENCONTRE
Lydie Salvayre
Samedi 11 décembre à 16h
L'univers romanesque de Lydie Salvayre est aussi dense que son verbe est incendiaire et drôle, poétique et théâtral. Son oeuvre dévoile la richesse et la beauté de la langue mais aussi le pouvoir de la parole. La compagnie des spectres a été élu meilleur roman de l'année par la rédaction de la revue littéraire Lire. Une rencontre à ne pas rater !

Rencontre avec Lydie Salvayre
Samedi 11 décembre à 16h à la Médiathèque

L'auteur
Fille de Républicains espagnols exilés en France, la langue française n'a pas été une langue "naturelle" pour Lydie Salvayre. C'est la littérature qui lui donne l'amour puis la maîtrise du français.
Partagée entre deux langues et deux pays, Lydie Salvayre est également partagée entre deux métiers. Romancière, elle ne renie pas pour autant son premier métier de psychiatre. Elle exerce toujours auprès de jeunes patients dans un centre médico-psycho-pédagogique en région parisienne.
Malgré son arrivée tardive à l'écriture, Lydie Salvayre est aujourd'hui un auteur incontournable. Elle a été plusieurs fois favorite dans la course au prix littéraire. La compagnie des spectres a été élu Meilleur livre de l'année par la revue littéraire Lire.

Ses écrits
Celle qui se dit elle-même "traversée de la parole des gens" mêle la langue la plus classique au langage de tous les jours, jouant avec des personnages de tous les milieux sociaux.
Rentrer dans la peau de divers discoureurs est une marque de fabrique de Lydie Salvayre : cours pour huissiers de justice, remise de médaille, conférence littéraire, note d'un policier infiltré chez un groupe de jeunes de cité… L'univers romanesque de Lydie Salvayre est aussi dense que son verbe est incendiaire et drôle, poétique et théâtral. Son oeuvre dévoile la richesse et la beauté de la langue mais aussi le pouvoir de la parole. Lydie Salvayre a à ce jour publié plus de dix romans.
Romans
La déclaration (Juillard, 1990)
La vie commune (Juillard, 1991)
La médaille (Seuil, 1993)
La puissance des mouches (Seuil, 1995)
La compagnie des spectres (Seuil, 1997)
Quelques conseils aux élèves huissiers (Verticales, 1997)
La conférence de Cintegabelle (Seuil, 1999)
Les Belles Ames (Seuil, 2000)
Le vif du vivant (Cercle d'art, 2001)
Et que les vers mangent le boeuf mort (Verticales, 2002)
Contre (Verticales, 2002)
Passage à l'ennemie (Seuil, 2003)

Quelques liens Internet
- Un numéro spécial de Lydie Salvayre a été publié par >Le matricule des Anges<
- Lire une présentation de Contre sur >Remue.net<
- Lire une interview de l'auteur sur >HorsPress<
- Lire des critiques parues dans >Lire: fr<

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 3 décembre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 10 décembre entre 10h et 12h
CONTE
A gourmand, gourmand et demi
Mercredi 15 décembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Isabelle Sauer La gourmandise est un vilain défaut, dit-on. Elle fait pourtant courir le monde, suscite mille et une ruses, mène à la gloire ou à la mort... C'est ce que nous racontera ce conte destiné aux plus grands.
En s@voir plus sur >Conteuse.com<
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 17 décembre entre 10h et 12h


Programme janvier 2005 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Contes de chez moi
Mercredi 5 janvier à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Sabine Richard
Venez partager l'univers de cette conteuse où le merveilleux cotoie le facétieux, où le bouffon n'est pas souvent celui qu'on croit... Qu'elles soient drôles ou fantastiques, connues ou méconnues, toutes les histoires sont bonnes à entendre…
CONFERENCE ALEATOIRE SUR LES MOTS
Samedi 8 janvier à 17h
Avec le conteur Pépito Matéo
Pépito Matéo est de tous les grandes manifestations du conte, ici et ailleurs. Jamais avare de pirouettes verbales, il s'attaque à dire le monde avec drôlerie et gravité. C'est ce grand nom du conte qui animera un atelier à la médiathèque. Pour commencer, une conférence aléatoire initiera le public à l'écriture orale, à l'imaginaire du conte et à l'invention des histoires.

Atelier d'initiation au conte avec Pépito Matéo

Biographie
Pépito Matéo est conteur, écrivain, comédien, metteur en scène, membre du "conseil" de la Maison du Conte, enseignant à Paris VII. Il est une des grandes "figures" du conte en France, un "drôle de zigue qui jongle avec les mots". Il est de ces conteurs (avec Jaulin, Kowarski etc.) qui tracent leur chemin dans la forêt de l'imaginaire urbain. Détourneur de mots, joyeux fou bavard et allumé, Pépito Matéo fait partie de cette génération de conteurs qui, sans renier la tradition, veulent tracer leur propre chemin dans l'imaginaire contemporain.
Né à Romilly-sur-Seine d'un père andalou et d'une mère champenoise, Pépito connaît une scolarité plutôt primaire et débridée qui le conforte dans l'idée que le monde reste à rêver... Il quitte donc très tôt l'école, voyage, découvre le théâtre en Angleterre en jouant le rôle d'un mort.
Cet événement marque un tournant décisif dans son acceptation de lui-même. Il se rend compte que l'imaginaire a une réalité et se lance dans tous les rôles en découvrant Brecht, Ionesco, Adamov, Kafka, Artaud. Il reprend des études qui le conduiront en 1988 à soutenir une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne. Il devient chargé de cours à l'université de Paris VIII où il partage avec ses étudiants sa passion pour les mots producteurs de sens et d'images scéniques.
Dans les années 90, il participe à tous les grands rendez-vous de la scène du conte (Cap-Breton, Bordeaux, Chevilly-Larue, Les Arts du Récit en Isère, Paroles d'hiver à Dinan, Mélimômes à Reims, Mythos à Rennes, L'Européen à Paris) et des autres scènes (Avignon, Printemps de Bourges, Vivacité, Eclats Nova).
Pépito Matéo conte à travers l'hexagone mais aussi à l'étranger : Belgique, Suisse, Portugal, Nouvelle Calédonie, Louisiane, Québec, Espagne et Amérique du Sud où il conte en langue espagnole.
Jamais avare de ses mots, Pépito multiplie les rencontres sur la parole, les émissions de radio et publie des articles dans des revues françaises et étrangères, ainsi que des contes originaux notamment pour les enfants.

Le programme des ateliers
- Samedi 8 janvier à 17h : conférence
Ce premier rendez-vous a pour objectif de faire goûter à chacun le plaisir des mots. Il prendra forme d'une "conférence aléatoire" pour aborder à la fois la question de l'écriture orale, de l'imaginaire du conte et de l'invention des histoires.
- Mercredi 26 janvier : atelier de pratique
Cet atelier proposera aux participants de puiser dans leurs souvenirs pour faire naître des débuts de récits. Il s'agira également de les mettre en forme en travaillant les jeux verbaux, les images, l'expression du corps et de la voix.
- Mardi 1er février à 20h : soirée de baptême de l'air des histoires
Cette soirée permettra aux participants de concrétiser le travail réalisé durant l'atelier. Pépito Matéo interviendra également pour conter ses propres histoires.

CONFERENCE
Découverte de la musique du XXème siècle
Mardi 11 janvier à 18h30 (adolescents et adultes)
Avec Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire
En partenariat avec le Conservatoire de Noisy-le-Sec, nous vous proposons un parcours à travers les grands mouvements musicaux du vingtième siècle, leur évolution, leurs rapports avec les autres mouvements artistiques ainsi que des clés d'écoute pour découvrir un univers souvent considéré comme difficile d'accès. La première conférence sera consacrée au début du vingtième siècle avec des œuvres de Stravinsky, Bartok, Varèse, Debussy, Webern, Berg, Schoenberg, Sibélius, Ives…
CONFERENCE MUSICALE POUR LES ENFANTS
Mercredi 12 janvier à 10h (pour les 8-12 ans)
Avec Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire municipal
Une série de conférences musicales est programmée afin que les enfants eux aussi puisse découvrir la musique contemporaine. Les conférences pour les enfants insisteront plus particulièrement sur les rapports entre musique et arts plastiques.

Découverte de la musique du XXème siècle
Conférences pour adultes et pour enfants

Voici un parcours à travers les grands mouvements musicaux du vingtième siècle, leur évolution, leurs rapports avec les autres mouvements artistiques ainsi que des clés d'écoute pour découvrir un univers souvent considéré comme difficile d'accès.

Ces conférences se déroulent en prélude à la création d'Urbana de Luis Naon par la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis (le 10 avril au théâtre des Bergeries), En complément de ce concert, une présentation de l'œuvre avec l'orchestre et en présence du compositeur aura lieu le samedi 9 Avril de 15h à 16h30 au Théâtre des Bergeries.

Conférences pour les 8/12 ans

Par Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire Municipal agréé :
Mercredi 12 Janvier de 10h à 11h
Mercredi 19 Janvier de 10h à 11h
Mercredi 9 Février de 10h à 11h


Les conférences pour les enfants insisteront plus particulièrement sur les rapports entre musique et arts plastiques.

Conférences pour adultes et adolescents

Par Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé :
En lien avec le fonds discographique de la médiathèque, ces conférences se diviseront en trois parties :
Mardi 11 Janvier de 18h30 à 20h
Le début du siècle avec des œuvres de Stravinsky, Bartok, Schoenberg, Berg, Webern, Varèse, Debussy, Sibelius, Ives…
Mardi 25 Janvier de 18h30 à 20h
Les Années 1950 à 1980 avec des œuvres de Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berio, Nono, Ligeti, Cage, Xenakis…
Mardi 8 Février de 18h30 à 20h
De 1980 à nos jours avec des œuvres de Part, Schnittke, Dusapin, Saariaho, Honegger, Dutilleux, Gorecki,Penderecki, Takemitsu, Lutoslawski, Goubaïdoulina, Lindberg, Koskenkorwha…

Chaque conférence sera accompagnée d'un petit livret reprenant les œuvres écoutées et des conseils discographiques et bibliographiques pour approfondir le parcours.

CONTE
Contes de chez moi
Mercredi 12 janvier à 15h (pour les 6-12 ans)
Sabine Richard
Venez partager l'univers de cette conteuse où le merveilleux cotoie le facétieux, où le bouffon n'est pas souvent celui qu'on croit... Qu'elles soient drôles ou fantastiques, connues ou méconnues, toutes les histoires sont bonnes à entendre…
CONFERENCE MUSICALE POUR LES ENFANTS
Mercredi 19 janvier à 10h (pour les 8-12 ans)
Avec Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire municipal
Une série de conférences musicales est programmée afin que les enfants eux aussi puisse découvrir la musique contemporaine. Les conférences pour les enfants insisteront plus particulièrement sur les rapports entre musique et arts plastiques.
CONTE
Le printemps des ours
Samedi 22 janvier à 10h15 et 10h45 (pour les 0-3 ans)
D'après Moi, Papa ours, de Wolf Erlbruch par la Compagnie 3 mètres 33. Où Petit Ours et Grand Ours se réveillent après le grand hiver. Où l'on rencontre la véritable Boucle d'Or. Où Grand Ours cherche à devenir Papa Ours. Voilà un spectacle où l'on apprend tout sur la vie secrète des ours et même comment on fait les oursons… Mais chut !
CONFERENCE
Découverte de la musique du XXème siècle
Mardi 25 janvier à 18h30
Avec Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire
Le deuxième volet du cycle de conférences musicales que la médiathèque propose en partenariat avec le Conservatoire de la ville est consacré à la période des années 1950 à 1980 avec des œuvres de Boulez, Stockhausen, Bério, Ligeti, Nono, Messiaen, Cage, Xenakis…
ATELIER CONTE
Mercredi 26 janvier à 19h
Avec le conteur Pépito Matéo
Pépito Matéo est de tous les grandes manifestations du conte ici et ailleurs. Jamais avare de pirouettes verbales, il s'attaque à dire le monde avec drôlerie et gravité. C'est donc un grand nom du conte qui animera les ateliers conte… Lors de cet atelier, il invitera les participants à une pratique concrète du conte : comment faire naître des récits et les mettre en voix…
ATELIER SLAM
Jeudi 27 janvier de 19h à 21h
Avec Félix Jousserand
Le slam vise à faire de la poésie un spectacle sous forme de rencontres et de tournois. Il est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique, il est lien entre écriture et performance. Le slameur Félix Jousserand interviendra pour conduire une série de cinq ateliers d'écriture poétique et de pratique du slam. Ces ateliers s'achèveront en mars par une soirée de joutes poétiques et de performances slam…

Ateliers d'initiation au Slam avec Félix Jousserand

Le Slam
Le Slam est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies. Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Le Slam est ainsi un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Le Slam est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent. En France, le Slam se développe depuis 1998, en particulier sous l'impulsion du poète performeur Pilote le Hot. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L'entrée est libre. La plupart des scènes Slam se déroulent sans enjeu ni compétition, avec un alibi convivial, " l'exception culturelle " à la française, servant de signe de ralliement aux poètes hexagonaux : "1 poème dit = 1 verre offert".

Les ateliers d'initiation au slam
Les ateliers se dérouleront sur cinq séances : jeudi 27 janvier, 3, 10 et 17 février et vendredi 11 mars de 19h à 21h.
Ces ateliers sont ouverts à tous, à partir de 13 ans.
L'inscription est impérative.

Les ateliers permettront une découverte du slam, une initiation à l'écriture poétique.
Au programme, différentes approches seront proposées : travail sur des thèmes improvisés ou sur des styles imposés, cut-up (récupération de matière textuelle pré-existante), battles (face à face). Différents registres seront essayés. Les participants travailleront des textes écrits mais également sa mise en forme orale, en situation sur scène.

Félix Jousserand
Félix Jousserand est auteur, performer et éditeur.
Il est actuellement en résidence à la Fondation Royaumont et en tournée (en musique) avec le collectif SPOKE ORKESTRA.

"ne s'ennuie pas. lit les avis de recherche ANIMAUX PERDUS, la presse féminine et les mémoires de Jacques Mesrine, écoute et fabrique de la chanson française transgénique, se gave d'occident jusqu'à la nausée avant de redécoller pour aller voir ailleurs, chronique les interstices".

"roman noir sur scène électrochoc comme on armerait un fusil automatique territoires interlopes métaphysique du sous-sol une photographie du monde moderne c'est un langage chroniques polyphoniques de la zone de calme dirige de la main gauche les Editions SPOKE avec Didier Feldmann enregistre des disques avec la bouche et écrit des livres sans en faire".

Pour en savoir plus
- Consulter la biographie de Félix Jousserand sur >Planeteslam.com<
- Aller sur le site des éditions SPOKE >Spokevousparle.com<
- Qu'est ce que le Slam ? Quelles sont les règles ? Réponses sur le site de la Fédération Française de Slam Poésie >ffdsp.com<

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 7 janvier entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 14 janvier entre 10h et 12h
CONTE
Contes de chez moi
Mercredi 19 janvier à 10h30 (pour les 6-12 ans)
Sabine Richard
Venez partager l'univers de cette conteuse où le merveilleux cotoie le facétieux, où le bouffon n'est pas souvent celui qu'on croit... Qu'elles soient drôles ou fantastiques, connues ou méconnues, toutes les histoires sont bonnes à entendre…
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 21 janvier entre 10h et 12h
CONTE
Le printemps des ours
Vendredi 21 janvier à 10h30 (pour les 0-3 ans)
D'après Moi, Papa ours, de Wolf Erlbruch par la Compagnie 3 mètres 33. Où Petit Ours et Grand Ours se réveillent après le grand hiver. Où l'on rencontre la véritable Boucle d'Or. Où Grand Ours cherche à devenir Papa Ours. Voilà un spectacle où l'on apprend tout sur la vie secrète des ours et même comment on fait les oursons… Mais chut !
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 28 janvier entre 10h et 12h


Programme février 2005 >

 

A la Médiathèque
SOIREE CONTE
Dans le cadre de l'atelier conte avec le conteur Pépito Matéo
Mardi 1er février à 20h
Pour les participants de l'atelier conte mené par Pépito Matéo, cette soirée sera leur premier baptême de l'air en tant que conteur. Voici un moment qui promet d'être riche en histoires et en découvertes de nouveaux talents…
CONTE
Dans le jardin de Picola
Mercredi 2 février à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Claire Bartoli
Une pomme roule, trois chatons changent de couleur, un souriceau appelle le vent et des pétales de fleurs deviennent papillons… Pendant l'histoire, des marionnettes sortent du sac magique de la conteuse : Picola, petite fille, Cric-Crac le perroquet, Grenouillette-Sautillette et l'horrible sorcière Mic-Mac. Chants et gestes se mêlent aux récits tendres, drôles et poétiques.
ATELIER SLAM
Jeudi 3 février de 19h à 21h
Avec Félix Jousserand
Le slam vise à faire de la poésie un spectacle sous formes de rencontres et de tournois. Il est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique, il est lien entre écriture et performance. Le slameur Félix Jousserand interviendra pour conduire une série de cinq ateliers d'écriture poétique et de pratique du slam. Ces ateliers s'achèveront en mars par une soirée de joutes poétiques et de performances slam…
CONFERENCE
Découverte de la musique du XXème siècle
Mardi 8 février à 18h30
Avec Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire
Troisième et dernier volet du cycle de conférences musicales proposé par la médiathèque et le Conservatoire pour découvrir la musique contemporaine des années 1980 à nos jours avec des œuvres de Part, Schnittke, Dusapin, Saariaho, Honegger, Dutilleux, Gorecki, Penderecki, Takamitsu, Lutoslawski, Goubaïdoulina, Lindberg, Koskenkorwha…
CONFERENCE MUSICALE POUR LES ENFANTS
Mercredi 19 janvier à 10h (pour les 8-12 ans)
Avec Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire municipal
Une série de conférences musicales est programmée afin que les enfants eux aussi puisse découvrir la musique contemporaine. Les conférences pour les enfants insisteront plus particulièrement sur les rapports entre musique et arts plastiques.
CONTE
Contes de la pierre magique
Mercredi 9 février à 15h (pour les 6-12 ans)
Claire Bartoli
Il y a des pierres qui parlent, mais oui, des pierres qui ont le pouvoir de raconter tout ce qu'elles ont entendu depuis la nuit des temps. Sur le chemin de la pierre magique, la conteuse a rencontré les oiseaux de passage qui ont chacun leur histoire.
ATELIER SLAM
Jeudi 10 février de 19h à 21h
Avec Félix Jousserand
Le slam vise à faire de la poésie un spectacle sous formes de rencontres et de tournois. Il est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique, il est lien entre écriture et performance. Le slameur Félix Jousserand interviendra pour conduire une série de cinq ateliers d'écriture poétique et de pratique du slam. Ces ateliers s'achèveront en mars par une soirée de joutes poétiques et de performances slam…
CONCERT
Mardi 15 février à 19h
Ensemble FA 7, direction musicale Sylvain Frydman
Quelques morceaux choisis pour clore le cycle de conférences sur la musique du XXème siècle.
ATELIER SLAM
Jeudi 17 février de 19h à 21h
Avec Félix Jousserand
Le slam vise à faire de la poésie un spectacle sous formes de rencontres et de tournois. Il est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique, il est lien entre écriture et performance. Le slameur Félix Jousserand interviendra pour conduire une série de cinq ateliers d'écriture poétique et de pratique du slam. Ces ateliers s'achèveront en mars par une soirée de joutes poétiques et de performances slam…

A L'Annexe
EXPOSITION
MANGEZ PETITES MIGNONNES
Du 1er au 25 février
Partez à la découverte de dînettes d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe… Plongez vous dans des légendes sur les habitudes culinaires. Cette exposition est complétée par un jeu-parcours et par un atelier (pendant les vacances scolaires).
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 4 février entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 11 février entre 10h et 12h
CONTE
Contes de la pierre magique
Mercredi 16 février à 15h (pour les 6-12 ans)
Claire Bartoli
Il y a des pierres qui parlent, mais oui, des pierres qui ont le pouvoir de raconter tout ce qu'elles ont entendu depuis la nuit des temps. Sur le chemin de la pierre magique, la conteuse a rencontré les oiseaux de passage qui ont chacun leur histoire...
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 18 février entre 10h et 12h


Programme mars 2005 >

 

A la Médiathèque
EXPOSITION

De la poésie du XXème...
Du 1er au 31 mars
Réalisée par l'Equipe de la Médiathèque
Tantôt étonnamment proche de nous, tantôt exigeante, tantôt déroutante, la poésie a plus d'une raison de nous séduire

DE LA POESIE DU XXème...
Exposition réalisée par l'équipe de la Médiathèque Noisy-le-Sec

A la Médiathèque
du 1er au 31 mars 2005

Les autres évènements :

"La Prose du Transsibérien"
Samedi 12 mars à 17h

"Fables affables"
Dimanche 13 mars à 11h30

Soirée de performance Slam Concert de Rap
Mardi 15 mars 19h

La poésie, on n'a rien contre mais on ne la lit guère. On a tout au plus des souvenirs d'école, de fastidieuses récitations de poésie. De sorte que la poésie est souvent méconnue, et tout particulièrement la poésie de notre siècle. Pourtant depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, nombreuses sont les œuvres d'une richesse et d'une variété exceptionnelles. Tantôt étonnamment proche de nous, tantôt exigeante, tantôt déroutante, la poésie a plus d'une raison de nous séduire…

En s@voir plus :
Voici 16 auteurs, 16 sites coups de cœur absolument subjectifs

Henri Michaux
(1899-1984)
Michel Deguy
(1930- )

Jacques Prévert
(1900-1977)

Emmanuel Hocquard
(1940- )
Jean Tardieu
(1903-1995)
Jacques Rebotier
(1950- )
Raymond Queneau
(1903 - 1976) & l'OULIPO
Olivier Cadiot
(1956- )
René Char
(1907-1988)
Patrick Bouvet
(1962- )
Aimé Césaire
(1913- )
Pierre Alferi
(1963- )
Philippe Jaccottet
(1925- )
Christophe Tarkos
(1964-2004)
Jacques Réda
(1929- )
Valérie Rouzeau
(1967- )

Découvrez la bibliographie réalisée qui accompagne l'exposition…
Télécharger le
document Word
>ici<

Nous l'espérons, ces courts extraits vous donneront le goût de vous plonger dans les œuvres complètes… Bonne lecture !
A voir aussi : >Le Printemps des Poètes<

CONTE
Pirouette et galipette
Mercredi 9 mars à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Raphaël Rémiatte
Voici des contes de nature et d'animaux : un petit chat désobéissant, le pélerinage de la petite fourmi, une lune enrhumée…
ATELIER SLAM
Vendredi 11 mars de 19h à 21h
Avec Félix Jousserand
Le slam vise à faire de la poésie un spectacle sous formes de rencontres et de tournois. Il est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique, il est lien entre écriture et performance. Le slameur Félix Jousserand interviendra pour conduire une série de cinq ateliers d'écriture poétique et de pratique du slam. Ces ateliers s'achèveront en mars par une soirée de joutes poétiques et de performances slam…
RECITAL DE POESIE
"La prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars
Samedi 12 mars à 17h
Avec la comédienne Isabelle Gazonnois et l'accordéoniste David Venitucci
A travers les vitres du Transsibérien, le jeune Blaise Cendrars découvre la guerre et la violence sibérienne, éclairé par son chant d'amour pour Jehanne de France, sa compagne énigmatique. Sous la forme d'improvisations et de variations musicales, un accordéoniste traduit les rythmes du train tandis qu'une comédienne nous embarque dans le récit du Transsibérien.
CABARET DE LECTURE
Fables affables
Dimanche 13 mars à 11h30
Par le Théâtre de la Fôret
Les Fables de La Fontaine sont connues de tous… Grâce à ce cabaret de lecture, composé de trois récitants et à son travail sur le rythme et les ambiances sonores, les textes classiques connaissent une redécouverte originale…
SOIREE DE PERFORMANCE SLAM - CONCERT DE RAP
Mardi 15 mars à partir de 19h
Avec Félix Jousserand et Dgiz
Une grande soirée de performances slam permettront de clore en beauté les ateliers de pratique du slam mené par Félix Jousserand durant deux mois. Au programme une scène ouverte, des performances de Félix Jousserand et un concert de Dgiz spécialement accompagné pour l'occasion par deux musiciens… Voilà qui promet de sacrées joutes poétiques et rythmiques !

Soirée de performance Slam - concert Rap avec Dgiz

Mardi 15 mars à partir de 19h à la Médiathèque

Dgiz débarque sans crier gare sur le devant de la scène hip hop, bardé d'un flow débridé, de paroles décalées et d'un style affûté à grands coups de roadster verbal.

Il ne faut pas avoir peur des excès de vitesse : Dgiz enchaîne les phases avec une rare maîtrise vocale et nous offre une vision rythmée de son univers urbain. Il aborde des thèmes sociaux avec humour et sensibilité en se mettant dans la peau d'un marginal dans le titre Sale ou dans celle d'un toxicomane : Le shlag.
Free-styler averti, il jongle avec la langue française autant qu'avec la langue de la rue. A contre-courant mais pas à contre-sens, Dgiz apporte un nouveau souffle musical.

C'est au cours de séances d'improvisation qu'il a décidé de collaborer avec de véritables musiciens classiques en les associant à une production instrumentale entièrement réalisée par DJ Junkaz Lou. Entre influences classiques et électroniques, le travail d'alliance des différents styles musicaux est une des réussites de l'album. Pour l'accompagner, il s'est entouré de personnalités aux parcours différents : la talentueuse Bams sur le titre Murmur, l'expert Web Fu ou encore des jeunes rappeurs qu'il a découvert : Zaz, Fofo, Khombo. Cet album atypique a de plus le mérite d'avoir été entièrement auto-produit avec la volonté d'ouvrir d'autres perspectives au hip hop français.
(source : >zicline.com<)

Sur scène, Dgiz s'entoure de grands solistes comme Sylvain Kassap, Louis Scalvis (clarinettes), Hélène Labarrière (contrebasse) ou Vincent Courtois (violoncelle) capable de les provoquer en duel à la hauteur de leur virtuosité instrumentale. Il collabore réguliérement avec le contrebassiste Fantazio, la flûtiste de Martine à la Plage, Sylvaine Helary et le polyinstrumentiste Stephen Harrison.

En avril 2004, il remporte au Printemps de Bourges le Prix Attention Talent Scène.

Pour en s@voir plus >XPhases<

CONTE
Mercredi 16 mars à 15h (pour les 6-12 ans)
Avec Raphaël Rémiatte
RENCONTRE
Carte blanche à Jean Michel Espitallier
Samedi 19 mars à 17h La manifestation nationale "Le Printemps des poètes" sera l'occasion de découvrir la poésie sous des formes variées et toujours vivantes… Cette carte blanche permettra à Jean Michel Espitallier de faire découvrir son travail de poète contemporain : lectures et débats avec d'autres invités promettent une soirée riche en découvertes…

Carte blanche à Jean Michel Espitallier

Samedi 19 mars à 17h à la Médiathèque

L'auteur
Jean-Michel Espitallier est né en 1957. Il vit et travaille à Paris où il mène une intense activité éditoriale et littéraire. Il dirige avec Vannina Maestri et Jacques Sivan la revue Java (Prix de la revue de création, 1998) et collabore au Magazine littéraire où il a notamment coordonné le numéro sur la "Nouvelle poésie française" (en mars 2001).
C'est en ces termes que Jean Michel Espitallier résume son parcours poétique :
"J'ai toujours été travaillé par la littérature. J'ai longtemps été un gros lecteur de romans, je me suis même essayé à ce genre, sans grand résultat (un roman dans mes tiroirs, comme tout le monde !). J'ai effleuré la poésie vers 16 ou 17 ans (là aussi comme tout le monde !) et j'ai laissé tomber. J'y suis revenu un peu plus tard, aux alentours de 25 ans. J'avais alors d'énormes lacunes. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à m'engager dans un projet d'écriture, avec de folles découvertes : ma relecture de Rimbaud, René Char, Butor, les expressionnistes allemands (surtout Benn et Trakl), Francis Ponge (un choc), les Américains (Whitman, Williams, Pound, les poètes beats, etc.), Valère Novarina (qui reste pour moi indépassable, fondamental), Leslie Kaplan (L'Excès-l'usine a été une vraie rencontre), Emmanuel Hocquard et toute la galaxie Orange Export, etc., etc. J'ai fait des études de lettres à Aix en Provence, à l'époque j'étais batteur dans des groupes de rock (la musique était au moins aussi importante que la littérature. Elle l'est restée). Arrivé à Paris en 1984, j'ai collaboré à quelques revues et fus un temps assez proche de Digraphe, dirigée par Jean Ristat que j'avais rencontré chez Gallimard, où je travaillais. Il a été l'un des premiers à me lire et à me publier. C'était très important pour moi. Puis d'autres revues, jusqu'à la création de Java au printemps 1989. Ensuite les choses se sont précisées : lectures publiques, projets plus ambitieux autour de la revue, premier livre publié chez Fourbis en 1995, puis Gasoil, chez Flammarion en janvier 2000, mon anthologie de la poésie contemporaine Pièces détachées chez Pocket, la même année, etc."

Bibliographie
Le Théorème d'Espitallier, Flammarion, 2003
Fantaisie bouchère, Derrière la salle de bain, 2001
Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd'hui, Pocket, 2000
Gasoil : prises de guerre, Flammarion, 2000
Ponts de frappe, Fourbis, 1995
En guerre, Inventaire/Invention

Quelques liens Internet
- Lire une interview de Jean Michel Espitalleir sur >Manuscrit.com<
- Lire une critique de Gasoil et de Pièces détachées dans la revue littéraire le Matricule des anges n°30 et 31 >lmda.net<

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 11 mars entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 18 mars entre 10h et 12h
CONTE
Mercredi 23 mars à 15h (pour les 6-12 ans)
Avec Raphaël Rémiatte
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 25 mars entre 10h et 12h


Programme avril 2005 > La Russie à l'honneur

 

La Russie est le pays invité d'honneur des Belles étrangères cette année. Exposition et rencontre à la médiathèque nous feront découvrir un autre visage de la Russie contemporaine.

A la Médiathèque
EXPOSITION
Sibéries - du fleuve Amour aux terres boréales
En avril
Photographies de Claudine Doury
Claudine Doury signe une magnifique exposition de photographies en noir et blanc, pour partir à la découverte des peuples et paysages de la lointaine Sibérie, du fleuve Amour aux terres boréales. A noter : une rencontre avec Claudine Doury suivie du vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 9 avril à 17h.

SIBERIES
DU FLEUVE AMOUR AUX TERRES BOREALES
Photographies de Claudine Doury

A la Médiathèque
Avril 2005

Rencontre et vernissage Samedi 9 avril à 17h

Ethnologue dans l'âme, la photographe Claudine Doury cherche, sans prétention, à "fixer sur la pellicule des peuples et des traditions qui un jour disparaîtront". Elle signe ici une magnifique exposition de photographies en noir et blanc, pour partir à la découverte des peuples et paysages de la lointaine Sibérie. La chasse aux morses des Yuit, les camps nomades des Nénètses, les moissons chez les Bouriates, les fêtes nanai… Avec ces images, ces peuples qui nous ressemblent si peu nous touchent soudain de très près.

RENCONTRE
Svetlana Alexievitch
Samedi 2 avril à 17h
Journaliste et écrivain, Svetlana Alexievitch nous fait découvrir la Russie contemporaine. Ses livres à l'écriture puissante sont basés sur des enquêtes fouillées et laissent une large place aux témoignages. Consacrés aux femmes qui ont combattu pendant la Deuxième guerre mondiale, aux traumatismes de la guerre en Afghanistan, ou à Tchernobyl, ces œuvres nous donnent à voir autrement l'ex-URSS et la Russie actuelle.

Rencontre avec Svetlana Alexievitch

Samedi 2 avril à 17h à la Médiathèque

La Russie est le pays invité d'honneur des Belles étrangères cette année. Dans ce cadre, la rencontre avec Svetlana Alexievitch, écrivaine et journaliste biélorusse, nous fait découvrir un autre visage de la Russie contemporaine.

L'auteur
Svetlana Alexivitch est née en 1948 en Biélorussie. Diplômée de la faculté de journalisme de Minsk, Svetlana Alexievitch a commencé sa carrière dans un journal local. Très tôt, elle affûte sa méthode : attentive au son des voix, aux paroles vivantes, elle développe l'interview comme instrument de travail. Ces voix humaines, sensibles, particulières, recueillies au fil des quinze dernières années en Russie, composent aujourd'hui l'un des plus bouleversants témoignages de l'histoire et de la mémoire d'un peuple. Depuis l'ouverture permise par la Perestroïka dans les années quatre-vingt, elle mène en effet un inlassable travail de fouilles au cœur des récents traumatismes de l'histoire soviétique, occultés par le régime, voire refoulés, enfouies par les victimes elles-mêmes. "Nous n'avons pas d'autre choix, dit-elle. Soit nous ferons preuve de courage et apprendrons toute la vérité sur nous-mêmes, soit nous resterons à croupir dans les oubliettes de l'Histoire". Après Les Cercueils de zinc, publié en 1990 et consacré à la guerre en Afghanistan, elle prolonge cette quête de vérité en recueillant les témoignages ou les traces de ceux et celles qui n'ont pas voulu survivre, moralement ou physiquement, à l'effondrement du communisme. Ensorcelés par la mort, paru en 1995, retrace de manière bouleversante la tragédie des "enfants du socialisme". Dans La Supplication, elle retourne sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl, écoutant les voix, inouïes, de ceux qui ont vécu l'apocalypse. Les livres de Svetlana Alexievitch ont été publiés dans 17 pays, elle est lauréate de nombreux prix en Russie et à l'étranger : du prix Remarque, en Allemagne, et du prix Témoin du Monde de Radio France Internationale… Elle figure depuis 2001 sur la liste des futurs lauréats des Prix Nobel de littérature. A cause de ses livres, elle est considérée comme une traître, "une agent de la CIA" dans son pays. Accueillie par le Parlement international des écrivains, elle vit aujourd'hui en France.

Principaux prix obtenus
1996 : Prix Kurt Tucholski du Pen Club suédois
1997 : Prix Triomphe (prix russe indépendant)
1998 : Prix de la compréhension européenne (Allemagne)
1999 : Meilleur livre politique de l'année (Allemagne)
1999 : Prix RFI témoin du monde (France)

Bibliographie (ses livres traduits en français)
Cercueils de Zinc, Christian Bourgois éditeur, Paris, 1991
Ensorcelés par la mort, Plon, Paris, 1995
La Supplication. Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse, Jean-Claude Lattès, Paris, 1998 / J'ai lu, 2000

Quelques liens Internet
- Son portrait sur >www.autodafe.org<
- Lire une critique de la guerre n'a pas visage de femme dans le Monde diplomatique >www.monde-diplomatique.fr<
- Svetlana Alexievitch sur France Culture le 14 mars 2005 >www.radiofrance.fr<

CONTE
Autour de Roald Dahl
Mercredi 6 avril à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Compagnie Carpe Diem
CONTE
Histoires comme ça
Mercredi 13 avril à 15h (pour les 6-12 ans)
Compagnie Carpe Diem
Pourquoi les crabes perdent-ils leur carapace ? Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe et les chameaux une bosse ? Les trois comédiens de la Compagnie Carpe Diem donnent des réponses tout à fait pertinentes à ces questions, en lisant, de manière spectaculaire, cinq fables librement adaptées du recueil Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Ce dernier est l'un des plus célèbres écrivains de langue anglaise : né en Inde en 1865, journaliste et romancier, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1907. On lui doit nottament Le livre de la jungle et If.
CONTE
Il était une fois, nids d'oeufs, ni trois
Samedi 16 avril à 10h30 (pour les 0-3 ans)
Béatrice Maillet
Une voix, dix doigts, un œuf magique, un chapeau d'Afrique. Et cric, et crac, Les histoires sortent du sac… Des randonnées, des sons, des chansons, des grains de blé, des mots plein le grenier. Des mots doux, des mots dits… Autant de petits cailloux, sur le sentier des grands récits…
SOIREE CONTE
Mimi B. raconte
Samedi 16 avril à 18h
Mimi Barthélémy accompagnée d'un guitariste
Dans ce spectacle, Mimi Barthélémy égrène à sa guise Haïti et la Caraïbe. Histoires d'amour, de forêts magiques ou d'animaux légendaires défilent pour le plaisir de tous. "C'est beau comme du Prévert en créole"...

Soirée conte avec Mimi Barthélémy
"Mimi B raconte"

Samedi 16 avril 2005 à 18h à la Médiathèque

La conteuse
Née en Haïti en 1939, Mimi Barthélémy quitte son île natale à 16 ans pour étudier à Paris. Avant de se fixer en France, elle séjourne, en Colombie, en Bolivie, au Sri Lanka et au Maroc. Peu à peu, le conte joué et chanté s'impose à elle, parallèlement à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne en exil. Toute son inspiration lui vient de son pays : "Ma vraie source, ce sont les haïtiens, dit-elle. Le conte permet un échange, un dialogue avec eux, au bout duquel ils m'apprennent de nouveaux récits. Chez moi, à la campagne, je m'installe sur une place et je partage mes contes avec un public de fortune". Le conte est pour elle un moyen détourné pour dire certaines vérités en ces temps difficiles pour son pays. Par là, elle transmet une part de l'histoire de son pays.

Dans "Mimi B raconte", Mimi Barthélémy est accompagnée d'un musicien. Elle égrène à sa guise Haïti et la Caraïbe. Histoires, d'amour, de forêts magiques ou d'animaux légendaires défilent pour le plaisir de tous. "C'est beau comme du Prévert en créole" dit-on de ses textes.

Ses écrits
Contes
. Le monstre Bagay, Paris, l'Harmattan, 1989
. Tézin le poisson de rivière, Paris, l'Harmatta, 1994
. Malice et l'âne qui chie de l'or et autres contes d'Haïti, Paris, Syros, 1994
. Contes diaboliques d'Haïti, Paris, Karthala, 1995
. Tout un monde à raconter, Montréal, Québec Amérique, 1996
. Géant poilu velu, Orange, Grandir, 1996
. Kangio la tortue chanteuse et autres contes d'animaux, Paris, Syros, 1996
. Anaïs et Bovi, Gravures de J.P. Blanpain, Orange, Grandir, 1997
. L'écorche marraine, Chatenay-Malabry, Acoria Editions, 1998
. Haïti, la perle nue (avec Gérard Barthélémy), Châteauneuf-le-Rouge, Vents d'Ailleurs, 1999
. Les plus beaux contes de conteurs (ouvrage collectif), Paris, Syros jeunesse, 1999
. Coeurs de conteurs (ouvrage collectif), Paris, Syros jeunesse, 2000
. Le chasseur et l'oiseau, Orange, Grandir, 2000
. Le mariage de Pucette, Paris, La Découverte & Syros, 2001
. Cabri, cheval et tigre, Châteauneuf-le-Rouge, Vents d'ailleurs, 2001
. Gwodada le Monstre, Port-au-Prince, Hachette-Deschamps, 2004
. L'histoire d'Haiti racontée aux enfants, Texte de Mimi Barthlélémy, illustrations d'Élodie Barthélémy, Édition bilingue (traduction créole : Maximilien Laroche), Montréal, Mèmoire d'encrier, 2004
. Haïti conté, Genève, Slatkine, à paraître
Théâtre
. Soldats-Marrons, Théâtre-s en Bretagne 4 et 5, 1ère partie (4ème trimestre 1999), 29-32 ; 2ème partie (1er trimestre 2000), 33-36
. Bleu, Blanc, noir créé à Bamako, est devenu La cocarde d'ébène de/avec Claude Alranq, Lezignan-Corbières, Avant-Quart, 1989
. Une très belle mort, écrit et joué par Mimi Barthélémy, mise en scène de Nicolas Buenaventura, scénographie vivante Elodie Barthélémy, Carnières (Belgique), Lansman, 2003
Enregistrements sonores
. La Reine des poissons, texte lu et chanté par l'auteur, accompagné d'un livre avec des dessins de Clémentine Barthélémy, Paris, Vif Argent, 1990
· Contes d'Haïti, sélection de quatre contes, Paris, Ed. Vif Argent
· Le mariage d'une puce, Lyon, Octogone
· Chansons et comptines d'Haïti, Sélection de 4 contes, Paris, Vif Argent, 1992
· L'Oranger magique, contes d'Haïti, Paris, Vif argent, 1992
· Légendes du monde entier (disque collectif), Nathan Musilivres, 1992
· Chantez dansez Haïti Guadeloupe, avec Serge Tamas (guitare) et Serge Marne (percussions), Paris, Enfance Musique, 1996
· Tendez chanter l'amour (enregistrement public du spectacle), Paris, Ti Moun Fou, 1999
· La belle Siwa, contes d'Haïti, Paris, Enfance Musique, 2000
· Vieux Caïman - Contes de grandes îles de la mer Caraïbe, Aubais, Lirabelle, 2001

Prix et distinctions littéraires
· 1992 : Prix Arletty de l'Universalité de la Langue Française
· 1997 : Présidente du jury du conte aux 3èmes Jeux de la Francophonie, Madagascar
· 1999 : Becker d'Or, 3ème Festival de la Francophonie
· 1999 : Présidente du Grand Prix de Conteurs 1999, maison du Conte de Chevilly-Larue
· 2000 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Quelques liens Internet
- "Le Cri de Mimi pour Haïti", entretien. >Témoignage Chrétien<
- L'actualité de Mimi Barthélémy. >Africultures<
- Un autre entretien de Mimi Barthélémy. >www.rfo.fr<

A L'Annexe
CONTE
Il était une fois, nids d'oeufs, ni trois
Vendredi 15 avril à 10h30 (pour les 0-3 ans)
Béatrice Maillet
Une voix, dix doigts, un œuf magique, un chapeau d'Afrique. Et cric, et crac, Les histoires sortent du sac… Des randonnées, des sons, des chansons, des grains de blé, des mots plein le grenier. Des mots doux, des mots dits… Autant de petits cailloux, sur le sentier des grands récits…
CONTE
Histoires comme ça
Mercredi 20 avril à 15h (pour les 6-12 ans)
Compagnie Carpe Diem
Pourquoi les crabes perdent-ils leur carapace ? Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe et les chameaux une bosse ? Les trois comédiens de la Compagnie Carpe Diem donnent des réponses tout à fait pertinentes à ces questions, en lisant, de manière spectaculaire, cinq fables librement adaptées du recueil Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Ce dernier est l'un des plus célèbres écrivains de langue anglaise : né en Inde en 1865, journaliste et romancier, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1907. On lui doit nottament Le livre de la jungle et If.


Programme mai 2005 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Mercredi 11 mai à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Annie Kiss
Conteuse à voix nue d'origine bretonne, Annie Kiss puise au gré des circonstances, de son humeur et de son public, parmi les 350 contes de son répertoire, de quoi enchanter les petits bien sûr et même les grands jusqu'à 105 ans...
CONTE
Mercredi 18 mai à 15h (pour les 6-12 ans)
Annie Kiss
CONFERENCE MUSICALE
A la découverte du Free Jazz
Mardi 24 mai à 18h30
Avec Alexandre Pirrepont
Le "Free Jazz" apparaît dans les années 60. Avec un parti pris d'improvisation absolue, il s'agit d'un dépassement et d'un questionnement de ce qu'a été le jazz jusque là. Auteur des Champs jazzistiques et enseignant à l'université, Alexandre Pirrepont éclaire ce mouvement musical, authentique révolution stylistique.
CONCERT
Free Jazz
Samedi 28 mai à 19h
Au centre de ce trio, un saxophoniste mélodiste, emporté par la rythmique d'un contrebassiste et d'un batteur. On est en terrain libre : tension-détente, flux rythmique, tempo révèlent une esthétique de la spontanéité, mais aussi un certain lyrisme. Voilà un répertoire de "Free Jazz" particulièrement riche et à l'écoute de notre temps.

A la découverte du Free Jazz

24 et 28 Mai 2005 à la Médiathèque

L'expression "Free Jazz" apparaît en 1960. Cette année là, Ornette Coleman enregistre deux faces d'un trente centimètres avec pour seule règle un parti pris d'improvisation absolue. Titre du disque Free Jazz. L'œuvre fait figure de manifeste d'une nouvelle révolution stylistique dans le jazz. Mais pas seulement… parce que le Free Jazz ne se veut pas un style de plus dans l'histoire musicale negro-américaine. Il s'agit plutôt d'une relecture, d'un dépassement de tout ce qu'a été le jazz et le questionnement sus ses fondements socioculturels et son évolution historique.

Conférence musicale
Mardi 24 mai à 18h30
Avec Alexandre Pirrepont
Marie Cosenza, fondatrice du label Bleu Regard, l'un des trois labels français de Free Jazz, et Alexandre Pirrepont, auteur de Champs jazzistiques et enseignant à l'université de Paris VII en sociologie de la musique, proposent une rencontre pour faire découvrir cette musique et cette esthétique particulière qu'est le Free Jazz. Cette rencontre sera étayée de morceaux de musique d'artistes tels Frank Lowe, Charles Tyler, Denis Charles, Sabit Mateen, Wilbert Morris

Concert And his orchestra
Samedi 28 mai à 19h
Daunik Lazro, saxophone
Jean Bolcato, contrebasse
Christian Rollet, batterie
Au centre de ce trio, il y a Daunik Lazro, saxophoniste mélodiste, emporté par la rythmique de Jean Bolcato, contrebassiste et Christian Rollet, batteur. Ces "rôles" sont pourtant loin d'être figés, on est en terrain libre. Tension-détente, flux rythmique, tempo révèlent une esthétique de la spontanéité, mais aussi un certain lyrisme. Voilà un répertoire particulièrement riche et à l'écoute de notre temps.

A L'Annexe
CONTE
Mercredi 25 mai à 15h (pour les 6-12 ans)
Annie Kiss
FETE DU JEU
Samedi 28 mai de 14h à 18h
Dans le cadre de la Fête du jeu, la ludothèque organise un après-midi festif où de nombreux jeux inédits seront proposés, aux petits et aux grands. N'hésitez surtout pas : venez jouer avec nous !


Programme juin 2005 >

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
Lettres d'Humour
Juin 2005
Gilbert Salachas
Editeur atypique, créateur de livres objets et de livres d'humour, Gilbert Salachas reste inclassable. Dans les Lettres d'Humour, il joue les lettres de l'alphabet qui recèlent quantité de joyeuses aventures, détournements et calembours. Cela commence par un petit air d'accordéon pour finir en rumba. En noir et en couleurs, les lettres chantent et dansent.
En s@voir plus sur >Akimbo.fr<
RENCONTRE ET EXPOSITION
Avec le Collectif 1.0.3
Samedi 18 juin à 17h
Le collectif 1.0.3 réunit trois jeunes artistes. Accueillis en résidence à la Galerie de Noisy-le-Sec cette année, ils exposeront leurs travaux du 3 juin au 23 juillet.

Collectif 1.0.3


_ générations I et II
Exposition à La Galerie - du 3 juin au 23 juillet 2005
Vernissage jeudi 2 juin de 18h à 21h

Voyage en URL tomes I et II
Exposition à la Médiathèque - du 3 juin au 23 juillet 2005
Vernissage jeudi 2 juin de 18h à 20h
Rencontre avec le Collectif 1.0.3 samedi 18 juin à 17h

Voyage autour de mon nom
Intervention dans l'espace public
Du jeudi 2 juin à 18h au vendredi 3 juin à 9h

Autour des expositions
Voyage virtuel - Samedi 2 juillet 2005

14h30 : Visite guidée des expositions à La Galerie et à la Médiathèque
16h : Consultation de sites internet, lieux autonomes de diffusion et de production d'art contemporain choisis par le Collectif 1.0.3 à la Médiathèque

_____________________

La Galerie et la M édiathèque, en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse, présentent l'ensemble des projets réalisés par le Collectif 1.0.3 après une année de résidence à Noisy-le-Sec.

1.0.3 est un collectif de trois jeunes artistes, constitué en 2002 et dont le nom évoque une version de logiciel informatique. Leur travail consiste à créer des systèmes de représentation à partir du contenu d'un ordinateur. Ce dernier est pour eux le lieu de la rencontre de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation.

Parmi les projets du collectif, MISMA (Module d'Intervention de Sauvegarde de Méthodologies Artistiques) est un centre de documentation qui collecte et convertit des données informatiques. 1.0.3 réalise ainsi depuis 2003 des portraits d'utilisateurs (individus ou institutions) à partir de l'organisation interne de leur ordinateur. Ces données sont restituées visuellement comme des cartographies, sous forme de nébuleuses de mots (Planiscope) ou de déserts de fichiers en mode hypertexte (Arboflash).

L'exposition à La Galerie, intitulée MISMA _ générations I et II, présente une sélection de vingt tirages photographiques de Planiscopes, empreintes d'ordinateurs d'artistes réalisées entre 2003 et 2005, ainsi que la projection vidéo interactive, en mode scrolling (vol d'oiseau), de l'ensemble des Planiscopes. Pour consulter les Arboflashs, un robot MIN (Module d'intervention nomade) a été réalisé en partenariat avec l'Aéromodélisme-Club de Saint-Denis.


Dans le cadre de sa résidence à Noisy-le-Sec, le collectif a développé son projet MISMA à l'échelle de la ville, en convertissant de manière visuelle et sonore les traces de navigation Internet des habitants sur les neuf ordinateurs publics de la Médiathèque.

Ainsi, l'exposition à la Médiathèque, intitulée Voyage en URL tomes I et II, présente deux installations. Dans l'entrée, une série de neuf caissons lumineux met en forme les listes d'adresses Internet (URL) telle une variation d'oscilloscope. Ces mêmes données ont été converties en partition sonore par la classe de Musique assistée par ordinateur du Conservatoire, dirigée par Robert Rudolf. Dans l'auditorium, une installation multimédia associe la diffusion de cette bande sonore à la projection interactive du Planiscope de la classe de MAO.

Enfin, tous les panneaux publics d'information de la ville diffusent la nuit du vernissage une composition poétique, qui vient remplacer les informations pratiques habituelles. L'œuvre, intitulée Voyage autour de mon nom, se compose de titres de livres de la Médiathèque qui ne sont plus empruntés depuis janvier 2001. Cette intervention, qui permet de rendre visibles des données enfouies, est à l'image de l'ensemble du travail du Collectif 1.0.3.

_____________________

Éléments biographiques

1.0.3 est un collectif constitué en 2002 par trois artistes (Anne Couzon Cesca, née en 1978, Arnaud et François Bernus, nés en 1974) diplômés en 2002 du DNSEP de l'École régionale des beaux-arts de Valence, puis en 2003 du Postgrade de l'École supérieure des beaux-arts de Genève.

Jean-Paul Jainsky est le nom d'emprunt d'un quatrième personnage qui a pour mission de produire des textes étranges entre "correspondance et report" et que 1.0.3 considère, en tant que "premier satellite du collectif, comme sa "pièce jointe" permanente avec laquelle il maintient des échanges déraisonnables".

_____________________


Informations complémentaires sur le site
>http://projetmisma.free.fr<

Site de Sophie Dejode & Bertrand Lacombe
>http://www.floatingland.com<

Site de Luc Dall’Armellina version spéciale 1.0.3
>http://lucdall.free.fr/gener_hatif/generhatif_1.0.3.htm<

Documentation Céline Duval
>http://www.doc-cd.net<

PIQUE NIQUE LITTERAIRE
Samedi 25 juin à partir de 18h
Cette année était consacrée au "goût des mots", nous l'avons commencée avec un pique-nique littéraire. Pour clore cette saison et présenter le nouveau Lison futé, nous vous proposons un grand buffet et des lectures. Pour savourer mets et textes avant de partir en vacances...