Archives programmation > 2005-2006 >
Retour
Menu
> septembre - octobre - novembre - décembre
> janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme septembre 2005 > Le Monde de Jules Verne

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
Les sept mondes de Lila et Artémus - A la rencontre de Jules Verne
Du 5 au 19 septembre
Engins volants, astronomie, phénomènes géologiques et l'incroyable Nautilus… Voilà une exposition qui vous plongera dans l'univers de Jules Verne en vous faisant découvrir sa passion pour les sciences et son formidable esprit visionnaire.
ATELIER
Samedi 10 et dimanche 11 septembre de 14h à 18h (pour les 6-14 ans)
A l'occasion de la Fête de la ville consacrée au Monde de Jules Verne. Menés par l'association les Petits Débrouillards, des ateliers feront découvrir aux enfants les sciences et les techniques par des expériences simples et amusantes, inspirées par l'œuvre de Jules Verne.

Les sept mondes de Lila et Artémus
A la rencontre de Jules Verne
Une production "les Petits débrouillards"

Les livres de Jules Verne ont transporté des millions de lecteurs dans des univers extraordinaires. Jules Verne se basait sur les découvertes scientifiques de son temps pour imaginer des histoires. Et parfois, il est même arrivé que ce qu'il avait prédit dans ses ouvrages se réalise, comme le voyage sur la Lune...
A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l'association française des Petits Débrouillards, le CNRS, le laboratoire ATILF et le Ministère de la Culture présentent l'exposition Les sept mondes de Lila et Artémus.
Cette exposition a pris la forme de sept livres géants développant un thème de l'œuvre de Jules Verne lié aux sciences et aux techniques : engins volants, astronomie, phénomène géologiques et l'incroyable Nautilus... Chaque livre est prétexte à découvrir des phénomènes scientifiques : mesurer une distance, savoir se diriger...
Voilà donc une exposition qui vous plongera dans l'univers de Jules Verne en vous faisant découvrir sa passion pour les sciences et son formidable esprit visionnaire.

L'association des Petits Débrouillards propose aux enfants de 4 à 16 ans de découvrir les sciences et les techniques à l'aide d'expériences simples et amusantes. Sa démarche, mise au point à l'initiative de chercheurs, d'enseignants, d'animateurs, s'appuie sur l'étude approfondie des concepts et se nourrit des réflexions contemporaines sur l'éducation, l'apprentissage et les loisirs.

Autour de l'exposition...
Ateliers scientifiques les samedi 10 et dimanche 11 septembre de 14h à 18h (pour les 6-14 ans)

En s@voir plus :
>Lespetitsdebrouillards.org<

Voyages vers le futur
Une production CPLJ-93

À l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, le Centre de promotion du livre de jeunesse propose un itinéraire, en douze panneaux, retraçant ses voyages imaginaires. Nourrissant son œuvre de tout ce qui l'entoure : l'actualité, les évolutions techniques, la science, la géographie, Jules Verne promène ses lecteurs aux frontières du réel avec une surprenante acuité.
On découvre alors un Jules Verne "Grand reporter et observateur du monde", "Visionnaire, passionné de modernité", "Homme d'images, souffleur de gravures", "Architecte de l'imaginaire".

La richesse des mondes de Jules Verne n'a cessé d'inspirer de nombreux illustrateurs. À travers des gravures d'époque, extraites des éditions Hetzel et d'illustrations contemporaines des éditions Actes Sud, cette exposition donne à voir toute la modernité d'un écrivain en avance sur son temps.

Les illustrations ainsi que les textes et extraits choisis proviennent de la collection "Les Mondes connus et inconnus" consacrée à Jules Verne publiée aux éditions Actes Sud/Ville de Nantes.

Le Monde illustré de Jules Verne, Olivier Sauzereau
Mirifiques aventures de Maître Antifer illustré par Emre Orhun
Le Chancellor illustré par Ludovic Debeurme
Le Sphinx des glaces illustré par Miles Hyman
Voyage au centre de la Terre illustré par Jong Romano
Sans dessus dessous illustré par Alexis Lemoine

Les illustrations des éditions Hetzel proviennent du fonds Jules Verne de la bibliothèque municipale et du >Musée Jules Verne de Nantes<.

A L'Annexe
EXPOSITION
Voyages vers le futur
Du 5 au 19 septembre
Voici un itinéraire retraçant les voyages imaginaires de Jules Verne. Nourrissant son œuvre de tout ce qui l'entoure (l'actualité, les évolutions techniques, la science, la géographie), Jules Verne promène ses lecteurs aux frontières du réel avec une surprenante acuité.


Programme octobre 2005> Le Brésil à l'honneur

 

A la Médiathèque
CONCERT LITTERAIRE
Cobra Norato d'après Raul Bopp
Samedi 15 octobre à 18h (tout public)
Avec Frédéric Pages (voix) et Xavier Desandre-Navarre (percussions)
Epopée burlesque et poétique dans une Amazonie imaginaire, Cobra Norato est l'un des plus grands textes du modernisme brésilien. Dans une Amazonie grouillante de présences animales, de plantes odorantes et d'êtres mythiques, le héros se glisse dans la peau du serpent Cobra Norato et part à la recherche de la fille de la reine Luzia. Une promenade empreinte de magie...

Cobra Norato
de Raul Bopp

Un "Concert Littéraire" tout public
Samedi 15 octobre à 18h à la Médiathèque

Frédéric Pagès : voix, choix des textes.
Xavier Desandre-Navarre : percussions, composition musicale.
Les textes sont extraits de Cobra Norato de Raul Bopp. (Traduit du Portugais par Ciro de Morais et Christine Morault), Editions MeMo, Nantes, 1998.

Cobra Norato de Raul Bopp
"C'est en Amazonie que j'ai fait le plus grand tour du monde. Bateau à voile. Debout à écouter ces mille et une voix tapouias. Fièvre et gnôle. La forêt et les étoiles conversant à voix basse... On dirait un livre d'enfant." Raul Bopp

Cobra Norato est un des grands textes du modernisme brésilien, ce mouvement iconoclaste et truculent qui, dans les années 1920, secoue la vie culturelle de São Paulo et Rio jusque là passablement engluée dans un classicisme suranné. Au lieu de copier platement les modèles européens, ces jeunes écrivains et plasticiens (qui se baptisent eux-mêmes "anthropophages") vont puiser l'inspiration dans la réalité de leur pays : l'énergie qui naît du prodigieux mélange des races et des cultures, l'exubérance de la nature, la sensualité tropicale... Les modernistes partent à la redécouverte du Brésil.

C'est ainsi que l'écrivain Raul Bopp vagabonde le long des affluents de l'Amazone d'où il rapporte ce poème-rapsodie, saga de Cobra Norato (Honoré le Serpent) parti en quête de la fille de la Reine Luzia retenue prisonnière par le terrible "Grand Serpent". Texte plein des odeurs, des couleurs et des rythmes de la forêt, ce récit est aussi susceptible de plusieurs lectures : sous les apparences d'un conte pour enfant, il s'agit peut-être aussi d'une plongée dans l'inconscient du Brésil, symbolisé ici par le monde des eaux obscures et de la forêt profonde.

Le poème de Raul Bopp, rythmique et syncopé, se prête singulièrement à une rencontre avec les percussions qui en révèlent le caractère profondément musical.

Frédéric Pagès
Ecrit, compose, chante et produit Cds et événements culturels entre la France et le Brésil depuis une quinzaine d'années. Avec d'autres musiciens professionnels il a créé et dirigé pendant 10 ans l'AGEM (Atelier Grenoble Espace Musical) qui, entre autres missions, co-produisait le Grenoble Jazz Festival. Dans le cadre de l'AGEM, il constitue l'ensemble vocal Les Jeux de La Tribu avec lequel il se présente dans de nombreux festivals, en France et à l'étranger.
Par ailleurs, il donne régulièrement chroniques et reportages aux Inrockuptibles, à Télérama, à Lire et aux revues brésiliennes Bravo !, Republica, Cult et www.no.com.br.
Il fut, en 2000, responsable du Cycle de manifestations Effet de Serre à la "Mission Livre" du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Depuis quelques années, il développe, avec des musiciens comme Xavier Desandre-Navarre et Olivier Petitjean (Percussions), Jean-Christophe Hoarau (Guitare) ou David Venitucci (Accordéon) un travail de rencontre du texte et de la musique, les "Concerts Littéraires".

Xavier Desandre-Navarre
Percussionniste, compositeur et producteur, Xavier Desandre-Navarre a joué avec Gil Evans, Michel Portal, Pedro Bacan et Alan Stivell mais également avec les Rita Mitsouko, Tonton David et Cheb Mami. Il a aussi été le percussionniste de l'Orchestre National de Jazz de 1991 à 1993. Il a participé à l'enregistrement d'une centaine de CDs et a également composé pour le cinéma (pour le film de Luc Besson "Léon", pour le Futuroscope de Poitiers...). Ses fréquentes tournées de concerts l'amènent à jouer régulièrement en Europe, au Japon, en Chine, aux USA... Xavier est partisan et pratiquant d'un jazz fruité et épicé ouvert à tous les vents des musiques du monde. Aujourd'hui, il est aux côtés de Manu Dibango et, tout en continuant à répondre aux nombreuses sollicitations dont il est l'objet, il travaille à la mise en forme de son prochain album solo.

>En s@voir plus sur Le Grand Babyl<

CONTE
Mercredi 5 octobre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Tania Lopez Sierra
Voici des aventures d'ovipares de tous ordres ! Coq, poules, serpents se succèdent dans ces comptines, histoires et jeux de doigts…
>Mondoral.org<
CONTE
Mercredi 12 octobre à 15h (pour les 6-12 ans)
Hamadoun Tandina
Né au Mali, ce conteur vous entraînera sur les chemins du conte traditionnel africain. Les magiciens de Kikara révèlent un répertoire particulièrement poétique et humoristique.

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 7 octobre entre 10h et 12h
SOIREE CONTE CONCERT
Comment la nuit vint au monde et autres contes brésiliens
Mercredi 12 octobre à 20h (tout public)
Avec Muriel Bloch
Infatigable conteuse, collectionneuse et voyageuse, Muriel Bloch sera accompagnée d'une chanteuse et de musiciens pour plonger le public de tous les âges dans d'extraordinaires histoires brésiliennes.
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 14 octobre entre 10h et 12h
CONTE
Mercredi 19 octobre à 15h (pour les 6-12 ans)
Hamadoun Tandina
Né au Mali, ce conteur vous entraînera sur les chemins du conte traditionnel africain. Les magiciens de Kikara révèlent un répertoire particulièrement poétique et humoristique.
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 21 octobre entre 10h et 12h
ATELIER
Mercredi 26 et samedi 29 octobre de 14h à 18h
Menés par l'association les Petits Débrouillards, des ateliers feront découvrir aux enfants les sciences et les techniques par des expériences simples et amusantes, inspirées par le Brésil : le climat, le fleuve Amazone, la forêt amazonienne, l'agriculture, les plages, les Indiens, la musique... Une occasion pour comprendre l'effet de serre, découvrir d'où viennent les vagues ou pour construire un village indien...
>Lespetitsdebrouillards.org<


Programme novembre 2005 > Le Brésil à l'honneur

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
Rythmes du Pernambuco
en novembre
Photographies d'Eric Garault
Cette exposition présente l'étendue des musiques traditionnelles du Nordeste brésilien, des portraits d'artistes contemporains et des instruments typiques. Les images donnent à voir cette variété de rythmes. Bon voyage !

Rythmes du Pernambuco
Photographies d'Eric Garault

"Rythmes du Pernambuco" présentent l'étendue des musiques traditionnelles de cet état du Nordeste brésilien dont la richesse est immense. Maracatus, frevo, caboclinhos, coco et forro commencent à se faire entendre dans notre pays. Au carnaval ou à la Saint Jean, ces musiques sont célébrées avec ferveur.
Les images donnent à voir cette variété de rythmes et présentent également des portraits d'artistes contemporains. Des valeurs sûres (Nana Vasconcelos ou Alceu Valença) et la jeune garde qui a absorbé les traditions pour nous donner à entendre des sonorités rock, funk ou électro. Quelques instruments typiques complètent l'exposition.

Bon voyage !

Eric Garault

Eric Garault est photographe et reporter, membre de l'agence Mephisto depuis 1998.

Il réalise de nombreux travaux à dominante sociale, sur la place de l'homme dans son environnement (familial, urbain, économique), mais aussi des expositions un peu plus hors-normes : collages, projections, travail avec des plasticiens, des comédiens, des musiciens.

Deux grandes thématiques parcourent l'ensemble de son œuvre : la musique (et plus particulièrement le jazz) et le Brésil.

Collaboration régulière au Festival Banlieues bleues, avec la revue Jazzman, portraits de musiciens et pochettes de disques illustrent ainsi son goût pour la musique. En 2002, il part aux USA réaliser Où es-tu Lee Morgan ?.

De ses fréquents séjours au Brésil, naissent plusieurs reportages pour l'Express, Ulysse, Le Nouvel Observateur, Le Monde, ainsi que des expositions Etre brésilien et Quand viendra la lumière.

C'est cette double passion, pour la musique et pour le Brésil, que l'on retrouve dans l'exposition sur les musiques du Nordeste brésilien Rythmes du Pernambuco, montée pour la première fois à Vichy en 2005 à l'occasion de la manifestation >Brésil, Brésils, l'année du Brésil en France<.

ATELIER MUSICAL
Mercredi 16 novembre à 10h30 (pour les 6-12 ans)
Avec Luiz de Aquino
Quelques jours avant son concert à la médiathèque, Luiz de Aquino présentera les instruments de son ensemble ainsi que des instruments traditionnels de musique brésilienne : guitare à 7 cordes, cavaquhino, instruments percussifs… Cette découverte se fera autour de chansons brésiliennes…
CONCERT
Un autre Brésil
Samedi 19 novembre à 18h
Avec Luiz de Aquino
La musique de Luiz de Aquino prend ses racines au Brésil, où il est né, et c'est en France, où il vit, qu'elle s'épanouit. Cette voix caressante accompagnée d'une guitare douce porte ce mélange subtil des cultures, sans oublier les géants brésiliens qui nous ont tous bercé.

Un autre Brésil
Trio Luiz de Aquino

Concert Un Autre Brésil
Trio Luiz de Aquino
Samedi 19 novembre à 18h à la Médiathèque

Atelier musical pour enfants
Avec Luiz de Aquino
Mercredi 16 novembre à 10h30 à la Médiathèque

La musique de Luiz de Aquino prend ses racines au Brésil, où il est né, et c'est en France, où il vit depuis près de vingt ans, qu'elle s'épanouit. Le son nouveau, original et brut, né de cette alliance, nous invite tout naturellement au partage. Dans la musique intimiste de Luiz, on entend le murmure du Brésil, la fougue du jazz, le murmure de la France, et bien d'autres choses. C'est une nouvelle et belle page de la musique brasilo-parisienne qui s'offre à nous.

Luiz de Aquino
Auteur, compositeur, guitare et voix
Luiz de Aquino est né à Sao Paulo au Brésil, où il a suivi des études de musique classique et jazz, de musicologie et de composition, ce qui l'a amené à travailler avec de nombreux artistes de renommée internationale, notamment Abel Carlevaro et Turibio Santos en Amérique Latine et Alexandre Lagoya en France. Auteur compositeur et guitariste virtuose, il a réalisé de nombreuses œuvres pour le cinéma et la télévision et travaille régulièrement pour Koka-Zomba, la première librairie musicale de France et membre du groupe BMG. De plus, il a participé à un grand nombre de compilations pour Universal, M10, Pias, XIIIBis, Buda, Origins et Auvidis (Naïve). Soliste et accompagnateur très apprécié, Luiz est un musicien d'une curiosité insatiable. Il est particulièrement sensible aux nouvelles tendances : sa musique emprunte les couleurs du hip-hop, du jazz, de rap, de l'électro et de la musique du monde. Il prend plaisir à interpréter sa propre musique sur scène et son répertoire inclut souvent des œuvres des maîtres de la musique classique et brésilienne tout comme de grands standards de jazz. Esquina do Tempo est son premier album commercial en solo.

Ses créations musicales
Musique originale (CD)
Esquina do Tempo (E/P Nectar-Prose) 2004
"Les Sambalélés" (ARB) 2002
"Easy Peasy" - Editions Nathan 1999

Illustration Musicale 2002 à 2004
Acoustic Guitar Ballad (Koka Media)
Café de la Playa (Koka Media)
Brazzilia (Koka Media)
Brazilian Beauty (Encore Merci)

Diverse participations pour
Universal - "Hymne à la Môme"
NextMusic - "Sono Lounge Hits"
M10 - "Massage Musical"
Pias - "White Lounge 2"
Inca (Distribution EMI) - "L'Etoile"
Auvidis/Silex- "Ines Mezel"
Origins - "Esmereldas do Tempo"
XIII Bis - "Guitare Contrasts"
Michel Legrand - Maurice André
Buda Musique

Musique originale de Film / Série TV / Films Publicitaires
"La Demoiselle d'Honneur" de Claude Chabrol (Long Métrage)
"Tout Pour Plaire" de Cécile Tellerman (Long Métrage)
"La France d'en Face" (Série télévisée) Mikros Image
"L'Héritière" téléfilm de Bernard RAPP diffusé en 01/2002 sur FR3
"Le Lycée" M6
"Badoit" (Radio Publicitaire)
"Yves Rocher" (Radio Publicitaire) Chérie FM
"Spot Machine" (Spot Pub) Chérie FM
"Méthode Titmos" (Livre CD) Hachette Livres
"Piscine Ibiza" (Spot Publicitaire), Digivision
"Au Temps des Impressionnistes" pour le Musée d'Auvers-sur-Oise

et autres projets pour TV FR2, Canal+, UNESCO.

Toucas
Accordéon
Formidable et charismatique, Toucas exalte un véritable bonheur communicatif sur scène et ajoute une touché très originale à la musique brésilienne. Déjà remarqué par Richard Galliano, ce jeune compositeur et accordéoniste ne manquera pas de vous éblouir... Sa touche personnelle est appréciée notamment par "Hurlak" (jazz de l'europe de l'Est), Michèle Bernard (chanson française), MMM (jazzfunk)...
Son disque Erranza (Iris Music/Harmonia Mundi) est sorti en juin 2004.

Damilton Vian Dacosta
Percussions
Au grand sourire et loin de sa région natale, la Paraiba, Dada est le plus connu des
percussionnistes brésiliens en France. Il sait se montrer créatif, tout en respectant la tradition brésilienne. Il a enregistré notamment avec Marcio Farraco, Trio Esperança, Michel Legrand et Teca Calazans, et a travaillé aussi avec Vinicius Cantuaria, Cesar Allan...

En s@voir plus :
>Nectar Prose<
>www.Portugalvivo.com<
d'autres artistes à découvrir sur >www.musiquesenbalade.com<

CONFERENCE
Géo-histoire du Brésil
Mardi 22 novembre à 18h30
Géographe brésilianiste, Martine Droulers expliquera l'affirmation de la Nation brésilienne avec son lot de conflits et de clivages régionaux.
CONTE
Mercredi 9 novembre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Hélène-Louis Servais
CONTE
La légende de Chico rei d'après Béatrice Tanaka
Mercredi 15 novembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Hélène-Louis Servais
Avec La légende de Chico rei, cette conteuse buissonière fera découvrir des contes brésiliens. Une parole généreuse et une spontanéité décapante !
POUR LES BEBES
Je nais papier
Samedi 26 novembre à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
Théâtre T
Une boule chiffonnée, quelques torsades de papier… Suivant la forme épurée des cérémonies japonaises, le jeune spectateur découvre la poésie du jeu entre l'homme et le papier, entre le son et le silence, l'ombre et la lumière. Un spectacle tout en délicatesse.

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 4 novembre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 18 novembre entre 10h et 12h
CONTE
La légende de Chico rei d'après Béatrice Tanaka
Mercredi 23 novembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Hélène-Louis Servais
Avec La légende de Chico rei, cette conteuse buissonière fera découvrir des contes brésiliens. Une parole généreuse et une spontanéité décapante !
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 25 novembre entre 10h et 12h
POUR LES BEBES
Je nais papier
Vendredi 25 novembre à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
Théâtre T
Une boule chiffonnée, quelques torsades de papier… Suivant la forme épurée des cérémonies japonaises, le jeune spectateur découvre la poésie du jeu entre l'homme et le papier, entre le son et le silence, l'ombre et la lumière. Un spectacle tout en délicatesse.


Programme décembre 2005 > Le Brésil à l'honneur

 

A la Médiathèque
TELETHON
Samedi 3 décembre à 18h
Avec l’équipe de la Médiathèque (lectures) et Didier Valette (saxophoniste).
En partenariat avec le Conservatoire agrée de musique et de danse de Noisy-le-Sec, nous vous proposons une sélection de textes spécialement mis en voix et en musique. Des dons seront récoltés à la fin de la manifestation.
CONTE
Chapristi
Mercredi 7 décembre à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Isabelle Cardon
La conteuse frappe sur un tambour pour réveiller les histoires qui dorment dans sa mémoire…
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
La musique des origines
Mercredi 7 décembre à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire
Tout au long de l'année, des conférences proposeront aux enfants de traverser l'histoire de la musique. Au programme de ce premier rendez-vous : la musique des origines. Est-ce que les premiers hommes faisaient de la musique, savaient-ils construire des instruments, pour quelles occasions en faisaient-ils ?

Conférences histoire de la musique

Conférences pour les 8/12 ans

Par Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire Municipal agréé :

Tout au long de l'année, des conférences proposeront aux enfants de traverser l'histoire de la musique.

Mercredi 7 décembre à 14h : la musique des origines
Est-ce que les premiers hommes faisaient de le musique, savaient- ils construire des instruments, pour quelles occasions en faisaient-ils ?

Mercredi 11 janvier à 14h : le Moyen-Âge
La musique de l'Eglise catholique (chant grégorien) et ses dérivés (rituels orthodoxes, byzantin), les débuts d'une écriture musicale, les troubadours et trouvères.

Mercredi 1er février à 14h : la Renaissance musicale (XV/XVIèmes siècles).

Mercredi 1er mars à 14h : l'invention de l'opéra , le ballet de cour Français, la Pastorale Italienne, l'opéra italien et Monteverdi, l'opéra français et Lully, la collaboration Lully/Molière/ Louis XIV.

Mercredi 22 mars à 14h : les genres instrumentaux (la toccata, le ricercare, le concerto, la sinfonia), les instruments (luth, clavecin, orgue, violon), les spécificités géographiques (l'orgue allemand, le violon italien (école de Stradivarius), le clavecin français, le virginal anglais....).

Mercredi 5 avril à 14h : les compositeurs classiques : Haydn, Mozart, Beethoven.

Mercredi 3 mai à 14h : le romantisme en musique
Le romantisme en musique. Comparaison avec les peintres et les écrivains.

Mercredi 17 mai à 14h : la musique et les mots
Essai d'inventaire de l'utilisation du mot en musique : berceuses, chansons (d'amour, "engagées", de divertissement, de publicité...), le lied, la musique à programme, les notations manuscrites non visibles autrement que dans la partition.

CONFERENCE LITTERAIRE
Voyages en littérature : deux livres, une heure
Samedi 10 décembre à 18h
Avec Michel Riaudel (enseignant, traducteur, rédacteur en chef d'Infos Brésil) et Jean Bollery
Pour découvrir la littérature brésilienne : une heure de conférence et de lectures. Les ouvrages présentés seront "Résumé d'Ana", de Modesto Carone, paru chez Chandeigne, et "les Nôtres", de José Almino, à paraître chez Maisonneuve&Larose.
CONTE
Contes russes
Mercredi 14 décembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Isabelle Cardon
Partez en Russie pour savourer l'histoire de la grenouille et du vermisseau, ou celle des voisins Piotr Nikolaëvitch et Piotr Fiodarovitch…

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 2 décembre entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 9 décembre entre 10h et 12h
SOIREE JEUX
Vendredi 9 décembre de 20h à 22h30
Les jeux ce n'est pas que pour les enfants ! Désormais une fois par trimestre, une soirée jeu pour adolescents et pour adultes sera proposée à l'annexe. Venez nombreux !
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 16 décembre entre 10h et 12h
CONTE
Contes russes
Mercredi 21 décembre à 15h (pour les 6-12 ans)
Isabelle Cardon
Partez en Russie pour savourer l'histoire de la grenouille et du vermisseau, ou celle des voisins Piotr Nikolaëvitch et Piotr Fiodarovitch…


Programme janvier 2006 > Vous nous racontez des histoires ?

 

Dans le cadre de la manifestation départementale Hors limites, programme de rencontres autour du livre en Seine-Saint-Denis proposé par l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis en lien avec le CPLJ-93, avec le concours et le soutien financier du Conseil général.

A la Médiathèque
CONTE
Mercredi 4 janvier à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Irma Helou
RENCONTRE
Pierre Péju
Mardi 10 janvier à 18h30
Pierre Péju est romancier, essayiste et philosophe. Son œuvre fait alterner études critiques (sur le conte, l'enfance, le romantisme) et textes littéraires (romans, récits, nouvelles). Il a publié une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels Naissances (Gallimard, 2000), Lignes de vie (José Corti, 2000), La Petite chartreuse (Gallimard, 2002), Prix du Livre Inter 2003, adapté au cinéma par Jean-Pierre Denis en 2005 et Le rire de l'ogre (Editions Gallimard, 2005), Prix Fnac 2005.
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Le Moyen Age
Mercredi 11 janvier à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.
CONFERENCE MUSIQUE ET LITTERATURE
Mardi 17 janvier à 18h30
Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.

Conférences musique et littérature

Par Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.

La musique peut-elle raconter une histoire ou bien est-elle seulement capable d'illustrer naïvement les sentiments et les caractères ?
Si un personnage d'opéra peut mentir, la musique qui le représente peut elle en faire autant ?

Cinq rencontres sont proposées afin de tenter de répondre à ces questions parmi tant d'autres concernant la musique et la littérature. Une manière d'explorer les liens entre opéra et théâtre, lieders et poésies, symphonies et romans.

Mardi 17 janvier à 18h30 : La Musique à programme (1/2)
A. VIVALDI : Les quatre saisons
L.V. BEETHOVEN : Symphonie n°6 "Pastorale"
H. BERLIOZ : La symphonie Fantastique
Le texte liturgique
W.A. MOZART : Requiem
G. VERDI : Requiem
G. FAURE : Requiem

Mardi 24 janvier à 18h30 : La Musique à programme (2/2)
R. STRAUSS : Till Eulenspiegels lustige Streiche
R. STRAUSS : Don Juan
J. SIBELIUS : Légendes de Lemminkainen
Les grands classiques
R. STRAUSS : Don Quichotte
F. LISZT : Symphonie "Faust"
H. BERLIOZ : La Damnation de Faust
C. GOUNOD : Faust

Mardi 21 février à 18h30
Les Lieders :
F. SCHUBERT : lieders divers
H. WOLFF : lieders divers
R. STRAUSS : lieders divers
Les Mélodrames :
J. SIBELIUS : La nymphe des Bois
Les musiques de scène :
F. MENDELSSOHN : Le songe d'une nuit d'été

Mardi 7 mars à 18h30 : L'Opéra (1/2)
G. BIZET : Carmen
J. MASSENET : Werther
C. DEBUSSY : Pelleas et Melisande
L.V. BEETHOVEN : Fidélio
G. VERDI : Rigoletto
G. VERDI : Don Carlo

Mardi 14 mars à 18h30 : L'Opéra (2/2)
W.A. MOZART : Cosi fan tutte
R. WAGNER : Tristan und Isolde
G. VERDI : Falstaff

Et pour finir…
Marcel Proust et la sonate de Vinteuil (César Franck, sonate pour violon et piano, R. Wagner, Prélude de Lohengrin et l'enchantement du Vendredi Saint de Parsifal, G. Fauré, Ballade pour piano).

Mardi 21 mars à 18h30
En conclusion des conférences : récital
Prima la musica et poi le parole
Hugo Von Hofmannsthal et Richard Strauss

Lectures par Serpentine Teyssier
H. V. HOFMANNSTHAL / R. STRAUSS : Correspondance 1900-1929
H.V. HOFMANNSTHAL : Le Chevalier à la rose (livret), Ariane à Naxos (livret), La Femme sans ombre (livret)
H.V. HOFMANNSTHAL : L'homme sans qualités
MOLIERE / H.V. HOFMANNSTHAL (adaptation) : Le Bourgeois Gentilhomme
C. KRAUS / R. STRAUSS : Capriccio (livret)
A. BURGESS : Le chevalier à la rose
Extraits.
Musique
R. STRAUSS : Le Chevalier à la rose, Ariane à Naxos, La Femme sans ombre, Capriccio, musique de scène du Bourgeois Gentilhomme.
Extraits.

CONTE
Contes illustrés par l'origami
Mercredi 18 janvier à 15h (pour les 6-12 ans)
Hervé Guillard Un montage de contes traditionnels, philosophiques, d'historiettes, de fables voire de virelangues dans lesquels les pliages évoluent au rythme de l'histoire. La parole transforme le papier... qui illustre la parole. Les feuilles de papier ont de la mémoire !
>Art'Origami.com<
HISTOIRES DE JE
Samedi 21 janvier à partir de 15h
Par la Compagnie du Petit Théâtre Permanent
Autobiographie, récit de vie, autofiction, autoportrait, autant de formes, autant d'individus, autant d'écrivains et de rapports à la littérature pour tenter de répondre à une même question : qui suis-je ? Les "Histoires de Je" font entendre des textes d'aujourd'hui (récits, romans, autobiographies, essais, français ou étrangers). De 15h à 17h30, deux comédiens sillonneront la Médiathèque à la rencontre des lecteurs pour leur murmurer un texte tiré au hasard. A 18h, rendez-vous pour une lecture-spectacle qui réunira le public autour de l'intégralité des "Histoires de Je".

Histoire de Je
par la compagnie Le Petit Théâtre Permanent
Une production Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Histoires de Je
Samedi 21 janvier à partir de 15h
Conception et jeu : Philippe Cherdel et Joanna Jianoux
Scénographie : Evelyne Fagnen

Les "Histoires de Je" font entendre des textes contemporains (récits, romans, autobiographies, essais, français ou étrangers). Elles se déclineront en plusieurs rendez-vous :
- De 15h à 17h30
La chambre d'écoute : deux comédiens, un homme et une femme, sillonneront la médiathèque à la rencontre des lecteurs pour leur murmurer un texte tiré au hasard des "Histoires de Je".
Les chambres d'écriture : le public est invité à investir ces espaces et à laisser une trace écrite de son passage sur le thème du récit d'enfance.
- A 18h
Un salon de lecture : dans cette lecture-spectacle, les comédiens, au milieu du public, révèlent l'intégralité des "Histoires de Je". La lecture sera suivie d'un temps d'échange entre les comédiens et les spectateurs.

Sélection
Olivier Adam Falaises (L'olivier, 2005)
Aharon Appelfeld Histoire d'une vie (L'olivier, 2004)
Amadou Hampaté Ba Mémoire d'un enfant peul (Actes Sud, 1992)
Jean-Christophe Bailly Tuiles détachées (Mercure de France, 2004)
Robert Bober Quoi de neuf sur la guerre ? (Gallimard, 1995)
Grégoire Bouillier Rapport sur moi (Allia, 2002)
Erri De Luca Tu mio (Rivages, 1998)
Emmanuel Dongala Les petits garçons naissent aussi des étoiles (Serpent à plumes, 1998)
Marguerite Duras L'amant (Minuit, 1984)
Colette Fellous Aujourd'hui (Gallimard, 2005)
Hervé Guibert Mes parents (Gallimard, 1994)
Le Clézio L'Africain (Mercure de France, 2004)
Philip Roth Portnoy et son complexe (Gallimard, 1991)

Le Petit Théâtre Permanent
Joanna Jianoux et Philippe Cherdel, tous deux comédiens, co-dirigent la compagnie depuis 1998. Depuis le début, leur désir est d'aller à la rencontre du public. Ils s'entourent de comédiens, musiciens et scénographes qui partagent ce même objectif.
Ils créent régulièrement des spectacles itinérants comme, actuellement, Arlequin poli par l'amour de Marivaux. Ils mènent également des actions de sensibilisation au théâtre avec, notamment, Murmures de textes, interventions poétiques et impromptues.

"Pour nous, le théâtre est le lieu de l'expression d'une parole sensible : parole qui circule entre les acteurs et le public, tous les publics. D'où notre désir d'un petit théâtre intime et autonome qui va à la rencontre des gens pour un moment d'échange privilégié et surgit où on ne l'attend pas."

Histoires intimes, petites histoires du jour, histoires entendues ou lues, toutes les histoires ne sont-elles pas prétexte à mieux se connaître, à appréhender l'autre et le monde ?
Autobiographie, récit de vie, autofiction, autoportrait, autant de formes, autant d'individus, autant d'écrivains et de rapports à la littérature pour tenter de répondre à une même question : qui suis-je ?

CONFERENCE MUSIQUE ET LITTERATURE
Mardi 24 janvier à 18h30
Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.
POUR LES BEBES
Contes du tapis
Samedi 28 janvier à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
France Quatromme
Au fil des saisons, suivez le chemin de laine du tapis. Comptines, chansons, jeux de doigts, randonnées vous racontent l'histoire des minuscules ; ces personnages imaginaires ou de tissus qui peuplent les jardins.
CONFERENCE SUR L'AUTOBIOGRAPHIE
Samedi 28 janvier à 18h
Avec Philippe Lejeune
Philippe Lejeune est un universitaire spécialiste de l'autobiographie et du journal intime. Du Pacte autobiographique (Seuil, 1975) à Un journal à soi (avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003), ses travaux se sont imposés comme une référence incontournable pour qui veut réfléchir sur l'écriture de soi. Sa conférence portera sur la pratique, confidentielle, des centaines de milliers de personnes qui tiennent, le plus souvent pour elles seules, des cahiers qui les aident à vivre. Pourquoi tient-on un journal ? Qu'y note-t-on ? Que devient-il ensuite ? Réponses à partir d'une enquête auprès des "diaristes" d'aujourd'hui.
>autopacte.org<

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 6 janvier entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 13 janvier entre 10h et 12h
EXPOSITION
La saga des dragons
Du 17 janvier au 11 février
Conception et réalisation Art management
Une production Art management
Créature mythique, le dragon représente à lui seul les quatre éléments de la tradition occidentale : l'air par ses ailes, la terre car il vit dans ses entrailles, le feu qu'il crache et enfin l'eau par les écailles qui le recouvrent. En Occident, la représentation de cette créature est associée au Mal alors que l'Orient y voit le symbole du Bien. Douze mythes et légendes sont représentés sous forme d'origamis : les Deux dragons, l'hydre de Lerne, Nidhogger le nordique, Saint Georges et le dragon…
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 20 janvier entre 10h et 12h
CONTE
Contes illustrés par l'origami
Mercredi 25 janvier à 15h (pour les 6-12 ans)
Hervé Guillard
Un montage de contes traditionnels, philosophiques, d'historiettes, de fables voire de virelangues dans lesquels les pliages évoluent au rythme de l'histoire. La parole transforme le papier... qui illustre la parole. Les feuilles de papier ont de la mémoire !
>Art'Origami.com<
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 27 janvier entre 10h et 12h
POUR LES BEBES
Contes du tapis
Vendredi 27 janvier à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
France Quatromme
Au fil des saisons, suivez le chemin de laine du tapis. Comptines, chansons, jeux de doigts, randonnées vous racontent l'histoire des minuscules ; ces personnages imaginaires ou de tissus qui peuplent les jardins.


Programme février 2006 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Skouarnek ou le secret de la tempête
Mercredi 1er février à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Soazig
Autrefois il existait au fond de la mer, une ville enchantée ou parfois, la nuit, se retrouvaient fées, sorcières et korrigans. Ils chantaient et dansaient afin d'offrir à l'océan, tous les pouvoirs. Leurs danses maléfiques déchaînaient au-dessus de l'Océan, une gigantesque tempête. Skouarnek, le korrigan de la lande, banni de sa ville enchantée par la sorcière des mers, va charger Fistoulig, le jeune mousse et tous les enfants de débarrasser l'océan de tous ses habitants néfastes... Une aventure où se mêlent conte, musique, suspens...
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
La Renaissance musicale
Mercredi 1er février à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.
ATELIER ORIGAMI
Mercredi 8 février de 10h à 12h
Samedi 11 février de 10h à 12h
>Art'Origami.com<
CONFERENCE MUSIQUE ET LITTERATURE
Mardi 21 février à 18h30
Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.
CONTE
Les Korils de Plaudern
Mercredi 22 février à 15h (pour les 6-12 ans)
Soazig
Surtout ne vous hasardez jamais sur la lande. Vous risqueriez d'y rencontrer les Korils, peuplade issue du monde des korrigans, et d'être obligés de danser toute la nuit jusqu'à épuisement. C'est pourtant ce que Benead Guilcher, le bossu et Per Balibouzig, le tailleur ont fait. Leur vie tranquille a alors basculé...
LECTURE SPECTACLE
Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor
Samedi 25 février à 18h
Yves Jacques Bouin & Jean Paul Schintu (comédiens), Emmanuelle Locastro (violoncelle)
De novembre 1932 à mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent : Max, l'Américain et Martin, l'Allemand. Au fil des lettres, les deux amis s'éloignent, d'autant que Max est juif. Ecrit en 1938 par une américaine, ce texte cinglant et visionnaire connaît une formidable renaissance depuis sa publication en 1999. L'intensité dramatique de cette correspondance est remarquablement soutenue par l'accompagnement musical et l'interprétation des deux comédiens. A noter : des représentations pour des classes de collèges et de lycées seront spécialement programmées en avant-première.

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 3 février entre 10h et 12h
SOIREE CONTE
Carte Blanche à la Maison du Conte
Vendredi 3 février à 20h (tout public)
Avec Rogo Koffi Fiangor et Praline Gay Para
Voilà une soirée conte pas comme les autres : une rencontre entre deux conteurs, deux collecteurs d'histoires et de récits de vie... Cette soirée sera un voyage en histoires aux horizons variés, où les histoires de vie font écho aux histoires traditionnelles, aux mythes, aux épopées... Des histoires vraies et de vrais mensonges à mettre entre toutes les oreilles, des plus petites aux plus grandes.

Carte blanche à la Maison du conte
Une coproduction Association Bibliothèques en
Seine-Saint-Denis et Maison du conte

"Moi, je n'ai pas d'histoires à raconter !"

C'est souvent par cette phrase que tout commence. Et c'est souvent par des histoires de vie toutes simples, un souvenir d'enfant triste ou drôle, un hasard heureux ou cocasse... que tout continue. Il suffit que le conteur commence à raconter, pour que la confiance s'installe, que la parole se libère et que les histoires circulent.
Face au cloisonnement identitaire, au triomphe de l'instantané et de l'oubli, raconter à nouveau des histoires a plus que jamais un goût d'urgence.

"Il y a urgence à partager des histoires, à s'écouter vivre. Les récits sont et resteront un moyen de renouer le dialogue des êtres, des cultures, des confessions, des différences. Pendant des siècles, les conteurs ont consacré tout leur art à entendre, transmettre, développer le répertoire de l'oral mondial. Mais le fil s'est rompu un instant, juste assez pour que disparaissent certains secrets, mais pas assez pour enterrer le désir.
Les conteurs d'aujourd'hui se cherchent entre tradition et œuvre personnelle, entre écritures et oralités, entre identité et mélange de cultures, entre récits de vie et épopées. On n'arrête pas un monde en mouvement. Tout bouge, tout change. La vie est nouvelle et pourtant rien de neuf sous le soleil. La ville est nouvelle et pourtant la parole est toujours enfermée entre quatre murs. Ouvrons des brèches ! Quelle chance pour les conteurs de semer et de récolter des récits qui seront peut-être la tradition orale de demain... "
Abbi Patrix, conteur et codirecteur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

Avec la Maison du Conte de Chevilly Larue, l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a initié un projet qui propose cette année aux bibliothèques du département de mettre en place un travail sur la parole à partir de récits de vie, de témoignages et de collectages d'histoires menés pendant plusieurs mois auprès d'habitants de nos villes. (Avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis)

Ce projet s'articule autour :

De soirées Carte blanche à la Maison du Conte
Pour découvrir cette dimension contemporaine de la parole et la partager avec le public à travers une soirée conte pas comme les autres : une rencontre entre deux conteurs, deux chercheurs d'or passionnés par ces éclats d'humanité qu'ils ont glanés un jour sur leur route de collecteurs... Un voyage en histoires aux horizons variés, où les histoires de vie font écho aux histoires traditionnelles, aux mythes, aux épopées... Des histoires vraies et de vrais mensonges à mettre entre toutes les oreilles, des plus petites aux plus grandes.

Les conteurs du "pôle collectage" de la Maison du Conte : Praline Gay-Para et Rogo Koffi Fiangor.

Vendredi 3 février à 20h
A L'Annexe du Londeau
Samedi 24 juin à 18h
A la Médiathèque

De travaux de collectage d'histoires de vie en Seine-Saint-Denis
A travers des rencontres régulières sous forme d'ateliers, les artistes de la Maison du Conte vont s'immerger dans la ville. Ils s'infiltreront dans tous les lieux, dans tous les espaces pour s'imprégner de ses images et de ses imaginaires. Ils partiront à la rencontre de tous, en quête d'histoires, d'anecdotes, de faits divers, des mémoires individuelles et collectives.
Après la période de collectage, les "conteurs - cueilleurs" restitueront ces histoires au cours d'un spectacle où le récit deviendra conte. Ces trésors cachés en chacun seront ainsi offerts au reste du monde pour qu'ils continuent de circuler.

Si vous souhaitez participer à un collectage, contactez-nous >ici<...

A propos de la Maison du Conte de Chevilly-Larue
La Maison du Conte a été fondée par le Centre culturel de Chevilly-Larue, avec le soutien de la Ville de Chevilly-Larue, sur une proposition de Michel Jolivet, animateur du Festival des conteurs de 1980 à 1992. En 2001, Michel Jolivet invite Abbi Patrix à ses côtés comme artiste associé. Depuis juin 2003, ils co-dirigent la Maison du Conte autour d'un projet ambitieux : contribuer au développement de l'art du conteur en mêlant étroitement création, transmission, recherche et apprentissage.

La Maison du Conte
8 rue Albert Thuret 94450 Chevilly-Larue
01 49 08 50 85
info@lamaisonduconte.com
En s@voir plus sur >La Maison du Conte<

ATELIER ORIGAMI
Mercredi 8 février de 14h à 18h
Samedi 11 février de 14h à 18h
>Art'Origami.com<
CONTE
Le Bilig magique
Mercredi 15 février à 15h (pour les 6-12 ans)
Soazig
Les mésaventures du pauvre Yannig, garçon de ferme, aux prises avec l'affreuse crêpière avare et paresseuse. Point de nourriture, pas même une petite crêpe ? Heureusement, la lune veille. On ressort de ce conte avec une envie folle de manger des crêpes !
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 24 février entre 10h et 12h


Programme mars 2006 > Le Printemps des Poètes

 

A la Médiathèque
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE

L'invention de l'Opéra
Mercredi 1er mars à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.
CONFERENCE MUSIQUE ET LITTERATURE
Mardi 7 mars à 18h30
Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.
CONTE
Picoti picota
Mercredi 8 mars à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Jean Yves Auffret
"Pousse, pousse, petite poule ! Si tu ne ponds pas, parole d'Anatole, tu passeras à la casserole !" Rôtie, bouillie, en cassolette... Tragique destin d'une pauvre poulette ! Des histoires fermières et potagères semées de comptines et de formulettes pour dégourdir les menottes et découvrir les quenottes.
EXPOSITION
Poètes, vos images !
Du 11 mars 8 avril
Photographies de Michel Durigneux Michel Durigneux a photographié des poètes durant des résidences, dans des ateliers d'écriture et à l'occasion de lectures publiques. En réponse ou en écho à ces photographies, des poètes lui ont adressé des textes, souvent inédits. Une manière de dialogue entre gens d'images.
CONFERENCE MUSIQUE ET LITTERATURE
Mardi 14 mars à 18h30
Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.
CONTE
Allegro ma non troppo
Mercredi 15 mars à 15h (pour les 6-12 ans)
Jean Yves Auffret
"Prince, gentil prince aux lèvres de corail, donne-moi vite de l'eau avant que je ne défaille !" La jeune fille a bu jusqu'à la dernière goutte... Puis elle s'est desséchée, sa peau s'est détachée en lambeaux tombant sur le sol, comme les pétales d'une fleur qu'on a oublié d'arroser. Malgré tout, le prince ira au bout de sa quête dans ce conte merveilleux puisé à la source féconde des contes populaires italiens.
RECITAL
Prima la musica et poi le parole
Hugo Von Hofmannsthal et Richard Strauss
Mardi 21 mars à 18h30 avec Catherine Therouenne (comédienne)
En conclusion des conférences de Jean-Philippe Dejussieu.
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Les genres instrumentaux
Mercredi 22 mars à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.
TRAVELLING POESIE
Lectures mise en voix de poèmes XXème et XXIème siècles
Samedi 25 mars à 18h
Jacques Rebotier & la Compagnie voQUE
Sept poèmes forts du vingtième siècle, parlés ou parlés-chantés, à une ou plusieurs voix, précédés ou suivis d'un commentaire. Un voyage en langage conduit par des comédiens mordus du "théâtre en bouche"...

Travelling poésie

Une lecture mise en voix de poèmes du 20ème et 21ème siècles
Par l'atelier Z de l'Université de Paris X / Compagnie voQue
En présence de Jacques Rebotier
Samedi 25 mars à 18h
A la Médiathèque

"Il y a au cœur de chaque poème un mouvement, et pas un autre, un mode particulier de déplacement de la parole, un moteur propre, qui fait le poème, l'anime. Monter dans le Transsibérien de Cendrars, c'est, caméra à l'épaule, faire passer le monde, panoramique, pleine vitesse. On pourrait en dire autant du Bureau de tabac ou de l'Ode maritime de Pessoa et de nombre de ses poèmes (version Alvaro da Campos), des bien nommés Poèmes de cape et d'épée d'Aragon, et plus généralement de tous ceux qui puisent aux sources de Walt Whitman et la grande tradition du poème épique, poème qui va.
Suivre le Programme de mort de Jean Jacques Viton, c'est au contraire entrer en plan fixe, cadré large, une quasi caméra-surveillance, mouvement linéaire image par image, toutes arrêtées. Autour de Vaduz de Bernard Heidsieck n'est pas autre chose qu'un grand travelling arrière circulaire, spiralique même, où la caméra tourne autour d'un centre en s'en éloignant.
Les Ziaux de Queneau : autre giration, mais lente et menue, qui transforme la substance vocalique par glissements, les eaux, les yeux, les ziaux… Certains textes de Caisses de Tarkos, se regardent étendu, plan très large, les yeux ouverts grand angle, sur le passage lent des nuages. Ponge, lui, zoome au plus près sur crevette, ou savon, ou presque lui-même éponge, soyons macrophotographes ! On pourra suivre encore les trébuchements en caméra subjective du Passionnément de Ghérasim Luca, se frayant à l'aveugle un chemin à travers les barrages successifs des consonnes, les piétinements en ronde du Chant des palmas de Serge Pey, cadrage rasant, serré sur les pieds ; les trajectoires brisées de zig zag des surréalistes (ici Benjamin Perret, Aragon) ; et bien d'autres poèmes de Michaux, Perros, Jean Luc Parant...
Ce sont à mon sens des chefs-d'œuvres : je voudrais les donner à entendre dans une traduction vocale, et même souvent chorale, apte à dégager leur forme et leur force, qui est leur mouvement interne."
Jacques Rebotier

Ce spectacle sera mené par des mordus de "théâtre en bouche" autour d'une sélection de poèmes. Chaque texte sera accompagné d'un commentaire ou précédé d'un envoi...

Appolinaire, Alcools
Blaise Cendrars, Du monde entier
Louis Aragon, Le mouvement perpétuel
Benjamin Péret, Le grand jeu
Henri Michaux, La nuit remue
Raymond Queneau, Les Ziaux, L'instant fatal
Georges Perros, Une vie ordinaire
Francis Ponge, Pièces
Jean Tardieu, L'accent grave et l'accent aigu
Orphée studio, Poésie poche
Samuel Beckett, Cap au pire
Fabienne Yvert, Papa part
Christophe Tarkos, Caisses
Gertrud Stein, Le monde est rond
Gherasim Luca, Le chant de la carpe
Jean Luc Parant, Les yeux
Jean Jacques Viton, Décollage
Jack Spicer, Billy the kid
Bernard Heidsieck, Vaduz
Serge Pey, Le chant des Palmas

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 3 mars entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 10 mars entre 10h et 12h
SOIREE JEUX
Vendredi 10 mars de 20h à 22h30
2ème édition de ce nouveau rendez-vous à L'Annexe du Londeau...
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 17 mars entre 10h et 12h
CONTE
Allegro ma non troppo
Mercredi 22 mars à 15h (pour les 6-12 ans)
Jean Yves Auffret
"Prince, gentil prince aux lèvres de corail, donne-moi vite de l'eau avant que je ne défaille !" La jeune fille a bu jusqu'à la dernière goutte... Puis elle s'est desséchée, sa peau s'est détachée en lambeaux tombant sur le sol, comme les pétales d'une fleur qu'on a oublié d'arroser. Malgré tout, le prince ira au bout de sa quête dans ce conte merveilleux puisé à la source féconde des contes populaires italiens.
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 24 mars entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 31 mars entre 10h et 12h


Programme avril 2006 >

 

A la Médiathèque
CONTE
Mercredi 5 avril à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Malika Halbaoui
CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Les compositeurs classiques : Haydn, Mozart, Beethoven
Mercredi 5 avril à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.
CONTE
Saveurs de peur
Mercredi 26 avril à 15h (pour les 6-12 ans)
Evelyne Nouaille

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 7 avril entre 10h et 12h
CONTE
Saveurs de peur
Mercredi 12 avril à 15h (pour les 6-12 ans)
Evelyne Nouaille
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 28 avril entre 10h et 12h


Programme mai 2006 > Les sciences à l'honneur

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
Planétarium
Du mardi 2 au lundi 22 mai
Un planétarium gonflable de cinq mètres de diamètre et de 3 mètres de hauteur s'installe à la Médiathèque pour faire découvrir les constellations, les changements de ciel sous les différentes latitudes, les mouvements de la lune et des planètes. Dépaysement et émerveillement garantis ! Des visites animées du Planétarium seront proposées par l'association Planètes sciences : les mercredi et samedi durant toute la durée de l'exposition - le matin de 10h à 12h & l'après midi de 14h à 17h.

CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Le romantisme en musique
Mercredi 3 mai à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.

EXPOSITION
Compagnie Oposito, Circus Ethiopia
Du 4 au 24 mai
Photographies de Vincent Muteau
Les "Rencontres d'Ici et d'Ailleurs" fêtent leur 15 ans. Au cours des dernières éditions, la Compagnie Oposito a entamé un travail avec le photographe Vincent Muteau, devenu complice des coulisses et des voyages de la compagnie. Cinq expositions ont vu le jour. Retrouvez les en amont de la quinzième édition des Rencontres d'Ici et d'Ailleurs.
>Le site de la Compagnie Oposito<

CONFERENCE
Voyage dans le système solaire
Samedi 13 mai à 18h
Par Daniel Kunth
Daniel Kunth c'est un peu le professeur dont nous avons tous rêvé, qui nous explique simplement l'origine de l'univers, les derniers développements de l'astronomie et tous ces mots très mystérieux qui nous parlent de notre monde.

CONTE
Contes du Congo
Mercredi 3 mai à 10h30 (pour les 3-6 ans)
Mercredi 10 mai à 15h (pour les 6-12 ans)
Gabriel Kinsa

CONTE POUR LES BEBES
Samedi 13 mai à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
Margarita Roussel
Margarita Roussel a imaginé un spectacle unique pour lequel sa grand-mère a crée des personnages poétiques, réalisés au crochet. Des mélopées, instruments de musique, personnages animent le récit. Voilà de quoi émerveiller les tout-petits.

RENCONTRE
La Compagnie Oposito, les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs, le théâtre de rue...
Mardi 16 mai à 18h30
Jean-Raymond Jacob
Dans le cadre des expositions proposées dans toute la ville par la Compagnie Oposito et quelques jours avant le lancement des Rencontres d'Ici et d'ailleurs, Jean Raymond Jacob (metteur en scène) présentera le parcours de la Compagnie Oposito ainsi qu'un éventail des disciplines artistiques s'exprimant dans l'espace public.
>Le site de la Compagnie Oposito<

CONFERENCE HISTOIRE DE LA MUSIQUE
La musique et les mots
Mercredi 17 mai à 14h (pour les 8-12 ans)
Laurence Henaff, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire.

A L'Annexe
EXPOSITION
Rhinocéros 98
Du 4 au 24 mai
Photographies de Vincent Muteau
Les "Rencontres d'Ici et d'Ailleurs" fêtent leur 15 ans. Au cours des dernières éditions, la Compagnie Oposito a entamé un travail avec le photographe Vincent Muteau, devenu complice des coulisses et des voyages de la compagnie. Cinq expositions ont vu le jour. Retrouvez les en amont de la quinzième édition des Rencontres d'Ici et d'Ailleurs.
>Le site de la Compagnie Oposito<
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 5 mai entre 10h et 12h
CONTES POUR LES BEBES
Vendredi 5 mai à 10h30 (de 9 mois à 3 ans)
Margarita Roussel
Margarita Roussel a imaginé un spectacle unique pour lequel sa grand-mère a crée des personnages poétiques, réalisés au crochet. Des mélopées, instruments de musique, personnages animent le récit. Voilà de quoi émerveiller les tout-petits.
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 12 mai entre 10h et 12h
CONTE
Contes du Congo
Mercredi 17 mai à 15h (pour les 6-12 ans)
Gabriel Kinsa
SOIREE CONTE
Vendredi 19 mai à 20h (tout public)
Gabriel Kinsa
Gabriel Kinsa raconte, joue, mime, danse et chante des histoires qui vivent et respirent au rythme de la forêt équatoriale, qui écoutent le souffle des ancêtres dans un univers mystérieux, où les ancêtres ne sont pas morts, où la faune, la flore et les êtres humains cohabitent avec magie. Gabriel Kinsa est capable d'hypnotiser le public. Il n'est pourtant pas sorcier, mais conteur...
FETE DU JEU
Samedi 20 mai de 14h à 18h
Dans le cadre de la Fête du jeu, la ludothèque organise un après-midi festif où de nombreux jeux inédits seront proposés, aux petits et aux grands. N'hésitez surtout pas : venez jouer avec nous !
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 26 mai entre 10h et 12h


Programme juin 2006 >

 

A la Médiathèque
EXPOSITION
Un livre pour toi
Du jeudi 1er juin au samedi 15 juillet
Kveta Pacovska
Artiste plasticienne, Kveta Pacovska est l'auteur prolifique de magnifiques albums pour les petits. Un livre pour toi est tout à la fois un livre et une exposition qu'elle donne à voir, à toucher, à habiter. Voici un labyrinthe de 12 mètres, 12 mètres comme le livre déplié, où se mêlent formes et couleurs, lettres et chiffres, chats et oiseaux, grosses gens et lunes rondes, arcs-en-ciel et bandes découpées, chorales de couleurs, mates et brillantes. C'est une architecture où l'on peut s'installer, c'est un grand spectacle, un voyage magique.

Quelques liens internet :
- Une biographie et une bibliographie très complète sur >ricochet-jeunes.org<
- Une rencontre avec l'artiste sur >crdp.ac-creteil.fr<
- Une page de >DADAmédia< consacrée à Kveta
- La critique du livre "Un livre pour toi" sur >LiRE: fr<
Les cédéroms "Alphabet" et "Le Théâtre de Minuit" sont actuellement en consultation à la Médiathèque. Découvrez les fiches pédagogiques réalisés par le CNDP : >Alphabet< & >Le Théâtre de Minuit<

HISTOIRES GLANEES
Samedi 24 juin à 18h
Rogo Koffi Fiangor et Praline Gay Para
A l'issue de plusieurs mois de collectage auprès des habitants de Noisy-le-Sec, voilà un spectacle, où les "conteurs-cueilleurs" restitueront ces histoires. Les trésors cachés en chacun seront ainsi offerts au reste du monde pour qu'ils continuent de circuler...
ECOUTE COMMENTEE
Mardi 27 juin à 18h30
Par Jean-Philippe Dejussieu, directeur du Conservatoire Municipal agréé de musique et de danse.
En prologue au concert du 28 juin, écoute commentée de la "Messe en ut mineur" et du "Concerto pour clarinette et orchestre" de Mozart.
SORTIE AU FESTIVAL DE SAINT-DENIS
Mozart "Messe en ut mineur", par le Estonian Philarmonic Chamber Choir (direction Paul Hillier) Mozart "Concerto pour clarinette et orchestre", par l'Ensemble Orchestral de Paris (direction John Nelson)
Mercredi 28 juin à 20h30 à la Basilique de Saint-Denis

A L'Annexe
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 2 juin entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 9 juin entre 10h et 12h
SOIREE JEUX
Vendredi 9 juin de 20h à 22h30 (adultes et enfants accompagnés)
Nouvelle édition de cette soirée jeux. Chanceux ou malchanceux aux jeux, vous trouverez forcément de quoi vous amuser...
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 16 juin entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 23 juin entre 10h et 12h
ACCUEIL ADULTES/ENFANTS
Vendredi 30 juin entre 10h et 12h


Programme juillet 2006 & août 2006 >

 

A la Médiathèque
PIQUE NIQUE LITTERAIRE
Autour de Lison Futé 2006
Samedi 1er juillet à 18h
Impossible de partir en vacances sans le nouveau Lison futé. Pour finir la saison et choisir les livres qui vous accompagneront cet été, venez écouter des extraits d'oeuvres sélectionnées par notre équipe.

A L'Annexe
ATELIERS DE CREATION DE JEUX
Samedi 22 juillet entre 14h et 18h
Samedi 29 juillet entre 14h et 18h
Samedi 5 août entre 14h et 18h
Samedi 19 août entre 14h et 18h
Animés par l'équipe de Ludoreportage.