En savoir plus > Ateliers de conversation >
Archives programmation
À la Médiathèque
Parlez-vous français ?
Ateliers de conversation

Un atelier de conversation en Français Langue Etrangère a lieu tous les mardis de 17h à 18h et tous les vendredis de 14h30 à 15h30. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont des bases en français, désireuses de s'améliorer à l'oral. Ces séances sont constituées principalement de conversations, mises en situation et exercices ludiques.

Ateliers de conversation
Les ateliers sociolinguistiques de conversation ont pour objectif d'accompagner les primo-arrivants adultes non francophones dans leur apprentissage du français. Ils permettent à ces apprenants d'approfondir par la pratique orale, les bases linguistiques déjà acquises lors de leur participation aux dispositifs d'apprentissage mis en place par la Ville et les associations.

Si ces ateliers participent au renforcement des acquis linguistiques purs, ils ont surtout pour objectif une meilleure compréhension de l'environnement culturel et social du pays accueillant ces migrants. L'apprentissage de la langue française est ainsi valorisé tant d'un point de vue pratique (connaissance de l'environnement social et administratif de la France) que culturel (ouverture sur la richesse du patrimoine culturel français). Les ateliers sont donc également pensés comme une médiation entre les apprenants et l'offre culturelle de la médiathèque et notamment à travers un fonds littéraire spécifique constitué en direction des apprenants.

Les ateliers de conversation ont lieu tous les mardis de 17 à 18 h 00 et vendredis de 14 h 30 à 15 h 30 (hors vacances scolaires). Chaque atelier est préparé et animé par deux bibliothécaires de la Section Adultes.

Chaque atelier peut comporter différents points :
- Présentation des apprenants et de la médiathèque. Mise en avant des fonds spécifiques (français-langue étrangère, romans « français facile », romans sur des supports audio….). Incitation à l'inscription et à l'usage du fonds.
- Une règle de français (grammaire, conjugaison, syntaxe…) avec des exercices oraux. Les bibliothécaires expliquent une règle, s'assurent de la bonne compréhension de cette règle à travers des exercices. Ensuite les apprenants doivent construire des phrases en appliquant la règle.
- Organisation d'une discussion/débat autour d'un thème de société (ex la publicité, le mariage….). Le but étant d'apprendre à construire un discours de manière intelligible.
- Mise en situation de la vie quotidienne par le biais de jeux de rôle (ex. : prise de rendez vous chez le médecin, envoyer un courrier, faire une inscription à la cantine….). Cela permet d'acquérir un vocabulaire indispensable aux démarches quotidiennes, et également de mieux comprendre le fonctionnement de la Société française.

Ateliers de conversation numérique
Une fois par mois, le support de conversation devient numérique. Une ressource numérique est proposée, elle est ensuite décrite et décryptée par les bibliothécaires et les apprenants. L'atelier peut aussi se transformer en atelier multimédia de découverte d'un outils numérique.

Découvrez notre sélection de sites pour apprendre le français :
>www.mediatheque-noisylesec.org/fle<


Parlez-vous français ?

Ateliers de conversation
A partir du mardi 26 septembre 2017
Tous les mardis de 17h à 18h
Tous les vendredis de 14h30 à 15h30