Foire aux questions / FAQ >

Comment s’inscrire ?
L’inscription et le prêt sont gratuits.
>Téléchargez le formulaire d'inscrption< (pdf, 151 ko)
Sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, une carte personnelle est délivrée au lecteur. Elle lui permet d’emprunter les documents souhaités (seuls les ouvrages faisant l’objet de la mention « à consulter sur place » et le dernier numéro des revues sont exclus du prêt).
Pour les mineurs, une autorisation parentale signée est également demandée lors de l’inscription.
>Téléchargez le formulaire d'inscrption pour les mineurs< (pdf, 152 ko)
La carte est valable dans les deux établissements (Médiathèque Roger Gouhier et la Médiathèque-ludothèque du Londeau).
Pour rappel, tous les documents écrits peuvent être consultés sur place et ne nécessitent pas d’inscription.

Que faire si… ?
- Vous êtes en retard pour rendre un document
Les documents sont prêtés pour une durée limitée. Pour le bon fonctionnement du prêt et le respect des autres usagers, les délais doivent être respectés.
Si le document n’est pas réservé par un autre usager, il est possible de prolonger la durée de l’emprunt.
En cas de retard, une lettre de rappel vous est envoyée. Après deux lettres de rappel restées sans effet, le dossier est transmis au service contentieux du Trésor public et la carte de l’emprunteur est bloquée.
- Un document est endommagé
Tout document légèrement endommagé doit être signalé afin que la Médiathèque se charge de le remettre en état. Ne tentez pas de le réparer vous-même : un personnel qualifié s’en chargera le cas échéant.
Tout document détérioré doit être remplacé ou remboursé selon une valeur forfaitaire.
- Vous perdez un document
Si le document est perdu, vous devez le remplacer ou le rembourser à hauteur de sa valeur forfaitaire.
- Vous égarez votre carte 
La carte est personnelle et individuelle, chaque lecteur est donc responsable de ses emprunts. Signalez à l’accueil sa disparition dans les meilleurs délais.

Comment réserver un document ?  
Lorsqu’un document est déjà emprunté vous pouvez le réserver auprès du personnel, sur les postes de consultation ou sur le site Internet de la Médiathèque (avec votre numéro de carte et votre mot de passe choisi lors de l'inscription).
Une fois le document disponible, la Médiathèque vous adresse un courrier. Vous  disposez alors de deux semaines pour venir le chercher.

Comment faire une suggestion d’achat ?
Vous pouvez suggérer l’acquisition d’un document que la Médiathèque ne possède pas. Vos propositions seront étudiées en fonction des critères spécifiques de sélection en matière de lecture publique : niveau de lecture, véracité, exigence intellectuelle, pluralisme, contraintes budgétaires.

Combien de documents peut-on emprunter ?

7 livres
7 revues
pour 4 semaines
7 CD
2 livres CD ou livres cassettes
3 vidéos de fiction
3 vidéos documentaires
2 DVD fiction
2 DVD documentaires
2 CDRoms
pour 2 semaines

Comment trouver un document ?
- En s’adressant au personnel à votre disposition dans les différentes sections pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches.
- En consultant le catalogue qui précise la cote et la disponibilité des documents. Le catalogue est accessible sur les postes informatiques destinés au public dans chaque espace et par Internet, sur le site de la Médiathèque. Le catalogue est en constante évolution. N’hésitez pas à questionner l’équipe de la Médiathèque, c’est elle qui achète les documents, en s’efforçant de proposer le choix le plus large possible.

Comment sont classés les documents ?
Les fictions
Les fictions (albums, romans, poésie et théâtre) sont classés par ordre alphabétique du nom de l’auteur.
Les films de fiction sont classés par ordre alphabétique du nom du réalisateur.
Les bandes dessinées sont rangées au nom du dessinateur en section adulte, au nom du héros de la série en section jeunesse.
Les documentaires
Les documentaires sont classés selon les grands domaines de la connaissance.
La cote est composée de chiffres (qui indiquent le thème : par exemple, 100 pour la philosophie, 900 pour l’histoire et la géographie…) suivis des trois premières lettres du nom de l’auteur.
En section jeunesse, des étiquettes de couleur viennent compléter le classement (par exemple, rouge pour l’histoire géographie, vert pour les sciences naturelles, orange pour les loisirs…).
A la discothèque
La cote est composée de chiffres (qui précisent le genre musical) suivis des trois premières lettres du nom de l’artiste. Un code couleur permet au lecteur d’identifier plus facilement les genres musicaux (vert pour les musiques du monde, jaune pour le rock, noir pour le reggae-ragga…).

Comment s’inscrire à une animation ?
Les animations sont gratuites. Il est préférable de s’inscrire au préalable. Vous pouvez pour cela vous adresser aux bureaux d’accueil ou nous contacter par téléphone au 01 83 74 57 61 ou par mail en envoyant un message à info@mediatheque-noisylesec.org. Pour les animations de L'Annexe, contactez directement L'Annexe au 01 83 74 57 56 ou par mail à lannexe@mediatheque-noisylesec.org.
Chaque trimestre, le programme est envoyé aux lecteurs. Si vous souhaitez être tenu informé de nos animations tout au long de l’année, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de la Médiathèque ou nous transmettre vos coordonnées postales en nous envoyant un mail info@mediatheque-noisylesec.org.

Comment accèder à Internet à la Médiathèque ?
Consultez notre section
>Multimédia< sur notre site.

Y-a-t-il des livres pour les adultes à L'Annexe ?
Non, c'est une bibliothèque entièrement dédiée à la jeunesse.

Peut-on rendre les livres empruntés à L'Annexe à la Médiathèque ?
Oui et vice versa.

Peut-on donner des livres à la médiathèque ?
Oui, mais sachez que seule une petite partie de ces documents ira alimenter le fonds de la Médiathèque. Une autre partie sera vendue à l’occasion de la Fête de la ville. Les profits réalisés par le « Petit bouquiniste » sont reversés à l’association Djeol. Enfin, un certain nombre d’ouvrages seront jetés… mais sans mauvaise conscience… car au final, l’intérêt d’un livre réside dans son contenu. Un livre de droit ou un guide de voyage de plus de 10 ans, même s’ils sont en bon état, n’ont plus beaucoup d’intérêt. Le savoir évolue rapidement, même dans des disciplines qui peuvent paraître immuables, comme l’histoire ou les langues...
Pour décider de l’avenir des livres que vous donnez, nous tenons compte d’un certain nombre de critères : l’état physique du livre ; sa pertinence ou son intérêt par rapport aux ouvrages que nous proposons déjà ; l’intérêt et l’actualité du contenu du livre par rapport à sa date d’édition et de donation.
Sinon, vous pouvez également vous adresser à des associations qui récupèrent les livres d’occasion pour les vendre ou à d’autres organismes que ce don peut intéresser.
Quoi qu’il en soit, en matière de don, nous vous invitons à découvrir >ici< la "Charte du don de livres" établie par l’association « Culture & développement » engagée dans la coopération Nord Sud.