Lire en Ronde
Fiche

<
P'tite mère
>

P'tite mère

Auteur : Dominique Sampiero
Illustration : Monike Czarnecki
Editeur : Rue du Monde
Collection : Roman du Monde
Nombre de pages : 111


Ajouter un commentaire...

Ce qu'on en pense

Dominique Sampiero s’empare là dans son premier roman pour enfants d’un sujet très sensible, la misère d’une famille en France. Un récit très réaliste vue à travers les yeux d’une petite fille, Laetitia, âgée a peine de 6 ans.
Elle a mal au ventre. Elle a faim. Elle ne mange pas a la cantine parce que ses parents ne peuvent pas payés les factures.
Chez elle il fait très froid. Pour se réchauffer, sa maman fait du feu avec du bois et du papier dans un seau en fer. Elle fait beaucoup de choses a la maison pour aider a sa façon. Elle s’occupe de son petit frère, Kévin, conduit la poussette, l’habille, le change, lui donne a manger. Elle a même appris a allumer le gaz pour préparer le café…
A son age, elle se débrouille comme une p’tite mère.
Du haut de ses six ans, Laetitia ne s’apitoie pas sur son sort. Elle décrit la misère de sa famille, qui malgré les difficultés et le chômage de son père ne baisse pas les bras pour retrouver le sourire. Un sourire qui a déserté leur maison depuis longtemps.

Mohamed

Vos commentaires

Un livre extraordinaire, merveilleux, incroyable, surprenant, triste et émouvant. Cette petite de 6 ans est incroyable. Une personne comme elle, c'est rare. J'espère que sa pauvreté va se terminer. Elle comble l'absence de son père en aidant sa mère, elle ne mange même pas à la cantine... Incroyable.

25 04 2018 - Iptiseme et Ines, 6E - Collège Jacques Prévert - Noisy-le-Sec

J'aime beaucoup c'est merveilleux et émouvant. Ça fait beaucoup de peine de découvrir une famille pauvre sans père et une petite fille qui travaille dur au quotidien pour aider sa mère et combler l'absence de son père et elle ne mange presque pas. Je vous le conseille mais pour les sensibles ne le lisez pas car vos larmes coulerons et ne s'arrêteront pas.

25 04 2018 - Alaa, 6ème - Collège Jacques Prévert - Noisy-le-Sec

C'est un livre très touchant et émouvant. On est plongé dans le quotidien d'une famille très pauvre et d'une petite fille qui aide sa mère qui fait tout pour combler cette pauvreté et être une famille comme les autres. Un livre que je vous conseille de lire. Retenez vos larmes car c'est très dur de ne pas les laisser couler en découvrant cette histoire très triste et réelle.

25 04 2018 - Mabrouka, 6ème - Collège Jacques Prévert - Noisy-le-Sec

C'est un livre très touchant et très émouvant d'une famille pauvre. On la suit dans son quotidien avec son frère et sa mère. Ils ont très peu d'argent.

25 04 2018 - Rouffida, CE2 - Ecole Carnot - Noisy-le-Sec

Bonjour. Ce livre, c'était une histoire vraie. Il y a encore des gens qui ont ce problème. Laetitia, la pauvre parce que sa maman est morte à la fin... Donc, cette histoire est triste.

29 05 2011 - Lamia, CE2 - Ecole Léo Lagrange - Wattrelos

J'adore ce livre, je l'ai lu avec l'école, au spectacle.

21 05 2011 - Lamia, CE2 - Ecole Léo-Lagrange - Wattrelos

J'ai été personnellement très émue par ce roman. En fait, tout n'est pas dit, mais on comprend énormément de choses entre les lignes. C'est la force de ce livre. Au cas, où mon avis vous intéresse, j'ai mis en ligne ma chronique ICI. Dominique Sampiero est aussi un des scénaristes du film de Bertrand Tavernier : "Ça commence aujourd'hui". En lisant "P'tite mère", on fait facilement le lien avec le point de vue du film. J'espère que je suis la bienvenue sur votre site.

31 10 2010 - Nicole, Documentaliste - Collège des Combelles - Fougerolles

J'ai commencé à lire ce livre, c'est très triste. Là, on peut voir qu'on se moque des gens pauvres. Enfin bref, c'est une très belle histoire.

29 09 2008 - Léa, 6ème - Collège Jean Mermoz - Challes