Novembre 2017 > 20 ans de la médiathèque
Archives programmation
< mois précédent
À la Médiathèque

Du jeudi 5 octobre au mercredi 27 décembre Exposition
Bienvenue chez vous !
L'expo des 20 ans

Ils s'appellent Farah, Augustin, Sydney, Awa, Juliette, Alix, Sébastien, Charlotte, Jeanne, Raphaël, Anne, Pierre-Yves, Claude, Elise, Laurence, Grégoire, Françoise, Clairlise, Rachid et Patrick.
Ces 20 lecteurs noiséens, âgés de 2 à 75 ans, vous ouvrent chaleureusement les portes de leur bibliothèque et partagent leurs coups de cœur : livres, jeux, films et disques indispensables pour rire, grandir, rêver ou se frotter au monde... Parmi eux, se cache un usager mystère inventé de toutes pièces par les bibliothécaires facétieux. Cherchez l'intrus !

Mercredi 8 novembre à 15h Conte
Petit et costaud
Barbara Glet

"Moi, je suis fort ! Le plus fort du monde !" Qui en doute ? Personne ! Même pas les histoires !
Inuites, africaines, italiennes, elles tombent toutes d'accord : les enfants sont petits et costauds. Un voyage décoiffant et interactif, un morceau d'imaginaire pour donner forme à leurs forces et offrir un peu de ce qu'il faut de folie pour grandir.

A partir de 3 ans

Vendredi 10 novembre de 20h à 22h30 Soirée jeux
Happy Birthday !
Les ludothécaires ont préparé une sélection spéciale et quelques surprises pour célébrer les 20 ans de la médiathèque.
Pour adultes, ados et enfants accompagnés à partir de 8 ans

  Samedi 18 novembre - Joyeux anniversaire

 

 

Toute la journée, des animations à picorer en solo, en famille ou avec les copains...

10h Spectacle
Histoire en boîte
Philippe Sizaire et Manue Gros

Pour son anniversaire, Théo reçoit une grosse boîte. Il l'ouvre et découvre des chaussures jaunes. Chaussé de ses nouveaux souliers, le petit garçon part à la recherche d'un rêve pour un étonnant voyage.
Spectacle de théâtre d'objets jeune public à partir de 5 ans

10h30 Parcours insolite dans les collections
Marie-Christine vous entraîne dans le labyrinthe des romans adultes où sont cachés bien des secrets et anecdotes littéraires. Suivez le fil d'Ariane, et nul doute qu'en ressortant, votre vision des rayonnages aura changé.

De 10h à 11h30 Visite libre de l'instrumentarium de la médiathèque
Bâtons de pluie, tambours, djembés, guitares, grenouilles, triangles, ukulélés et bien d'autres instruments encore vous attendent pour tester de nouveaux rythmes et harmonies.

11h30 Eveil musical
Les discothécaires guident petits et grands dans la découverte de l'instrumentarium.
En famille à partir de 3 ans

11h30 Déambulation musicale et lecture de souvenirs collectés
Pulsation 93
Christophe Oudin (violoncelle), François Cotinaud (saxophone), Marianne Huard (flûte) et Dominique Gubser (voix) cheminent à travers les documents et sèment dans leur sillage des paroles d'usagers et de bibliothécaires recueillies cet été. Peut-être reconnaîtrez-vous vos témoignages et anecdotes ?

14h Atelier créatif
Recyclons les livres
Vous n'aimez pas les livres offerts par votre grand-tante à Noël ? Plutôt que de les utiliser comme cale-tables, recyclez-les en guirlandes, lanternes, boîtes et autres objets tendance. Démonstration des bibliothécaires de la section adulte à partir de livres pilonnés.

De 14h à 17h30 Ateliers retrogaming
A quels jeux vidéo jouait-on en 1997 ?
L'équipe du multimédia propose une sélection pour jeunes curieux et pour moins jeunes nostalgiques...
Tout public à partir de 6 ans

De 14h à 18h Bulles de lecture
Le Petit théâtre permanent
Pénétrez sous les tentes du Petit théâtre permanent, et laissez-vous gagner par le ravissement des textes...

15h Lectures d'albums
Dans la littérature jeunesse, qu'on soit matou, ours, princesse ou mouche, on fête aussi son anniversaire. Rejoignez la farandole de ces personnages sympathiques.
A partir de 3 ans

16h Concours de gâteaux
Tu as entre 5 et 15 ans, tu aimes le sucre et tu manies la cuillère en bois comme un mousquetaire ? C'est le moment de dévoiler tes talents de pâtissier ou de pâtissière en apportant un gâteau irrésistible. Pense à lui donner un nom et n'oublie pas ces trois critères importants : le goût, l'aspect, et l'originalité !

16h Quiz musical
En 1997, Joe Cocker chantait "N'oubliez jamais". Avez-vous écouté son conseil ? Vous souvenez-vous des tubes d'il y a 20 ans ?

17h Visite farfelue de la médiathèque
Qui a dit que les médiathèques étaient des lieux ennuyeux ? On peut s'y amuser aussi. Suivez Cyril et Grégory dans un parcours émaillé de surprises et de facéties.

18h Allocution de Mr. Le Maire
Mr. Le Maire décernera le Grand Prix du concours du marque-pages qui deviendra pendant une saison le marque-pages officiel de la médiathèque.

19h Buffet

19h30 Bal populaire
Les Rejetons du Bal
Le trio des Rejetons, composé de Solen Imbeaud, Camille Raibaud et Sophie Bardoux, nous entraîne en famille à la découverte d'une musique bien cadencée, celle des bals traditionnels. Un folk qui fait voyager de l'Auvergne à l'Irlande, dans un répertoire mêlant compositions, airs traditionnels et chansons à danser. Apprentissage ludique des pas de danse et ambiance conviviale assurée, avec les enfants et leurs parents. Entrez dans le Bal !
>En s@voir +<

21h Concert
Les Sons Cachés
Ils sont 6, ils s'appellent Les Sons Cachés. Ils explorent un genre musical aux confins du rock à travers de longues ballades instrumentales aux mélodies et aux rythmes entêtants. Parmi les musiciens se cachent deux bibliothécaires bien connus du public. Saurez-vous les reconnaître ? C'est le défi de la soirée. Un verre offert à la première personne qui donnera leurs noms et fonctions à la médiathèque.

Mardi 21 novembre de 17h à 18h Parlez-vous français ?
Atelier de conversation numérique
La médiathèque met en place des ateliers de conversation pour les adultes qui apprennent le français (niveau B1 ou B2).
>En s@voir +<

Samedi 25 novembre à 18h Projection
La femme à la caméra de Karima Zoubir
Khadija, jeune Marocaine divorcée, est fermement décidée à travailler comme vidéaste de mariages pour assurer son indépendance. Ce documentaire doux amer dessine en creux, à travers le portrait d'une femme déterminée, celui d'une société patriarcale où le poste de caméraman reste, comme beaucoup d'autres, dévolu aux hommes, et où le statut de femme divorcée subit encore l'opprobre.
Chadia Arab, géographe au CNRS, proposera à l'issue de la projection un éclairage sur la condition féminine au Maghreb.

Dans le cadre du festival du film franco-arabe
>en s@voir + sur le site du Festival du film franco-arabe<

À L'Annexe

Mercredi 15 novembre à 10h30 Conte pour les tout-petits
Meunier, tu dors
Thierry Bénéteau

Là-haut sur la colline, il y a un moulin. Le vent souffle fort, et ses ailes vont bon train. Tout commence avec du bon grain... Mais que fait le meunier ? Toute l'histoire est dans un sac et quand il se dénoue marionnettes et instruments de musique font la surprise : le moulin est un tac-tac, le soleil un tambourin, le nuage un kayamb. Le papillon, le meunier et le merle sont aussi à découvrir.
A partir d'un an

Mercredi 22 novembre à 15h Projection-débat
Une sélection de courts métrages originaux qui stimulent l'esprit critique. A l'issue de la projection, les enfants sont invités à donner leur avis sur la question suivante : A-t-on le droit d'être différent et de ne pas penser comme les autres ?
A partir de 8 ans


20 ans ! © Jon Ongkiehong


Bienvenue chez vous ! L'expo des 20 ans


Barbara Glet


Soirée jeux


Histoire en boîte


Recyclons les livres


Bulles de lecture


Concours de gâteaux


Les Rejetons du Bal


Les Sons Cachés


La femme à la caméra


Thierry Bénéteau

 le programme des 20 ans de la médiathèque au format pdf